C'est le jour de sortie du troisième album de Billie Eilish ! A seulement 22 ans, l'Américaine a su conquérir le cœur du public depuis un long moment déjà. Ce nouvel opus Hit me hard and soft est entièrement produit par son frère Finneas O'Connell. Après When we all fall asleep, where do we go ? en 2015 et Happier than ever en 2021, la chanteuse qualifie cet album de très personnel. "J'ai l'impression que cet album, c'est moi, ce n'est pas un personnage" a-t-elle confié dans le magazine Rolling Stones.
De cet album, rien n'a fuité : pas de single et surtout pas d'indice. Billie Eilish est catégorique, on ne découpe pas un projet musical. Son frère partage d'ailleurs le même avis qu'elle. "Je n'aime pas les singles issus d'albums. J'aime être plongé dans l'univers d'un album" avait-il déclaré dans le même magazine. Si cet album lui ressemble, c'est aussi parce qu'elle s'est inspirée de ses morceaux préférés et de sa culture musicale personnelle. "Il ne s'agit pas d'un album conceptuel, mais d'un ensemble de chansons cohérentes, inspirées par des œuvres d'auteurs de ces 15 dernières années, comme Viva La Vida de Coldplay, Born to Die de Lana Del Rey, Goblin de Tyler the Creator, Electra Heart de Marina and the Diamonds et Big Fish Theory de Vince Staples" avait-elle expliqué.
On peut donc imaginer la joie qu'a pu ressentir la chanteuse en partageant une scène avec Lana Del Rey lors du festival américain Coachella. Elles ont chanté Oceans Eyes, le premier titre de Billie qui lui a valu son succès alors qu'elle n'avait que 13 ans. C'est également sur un des morceaux mythiques de Lana Del Rey, Vidéos Games, qu'elles se sont données le La. Et si la chanteuse de 22 ans a su conquérir un public jeune, son cercle d'écoute n'en est pas pour autant restreint. L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, avait confié s'être entiché d'un des morceaux de Billie Eilish, My Future.
Oscarisée à plusieurs reprises
En accédant à un succès planétaire très jeune, elle n'a jamais mâché ses mots sur les difficultés qu'elle rencontre en étant une femme dans l'industrie musicale. "Être une femme est une telle bataille, pour toujours. Surtout si vous êtes une jeune femme en vue. C'est vraiment injuste" avait-elle expliqué dans les colonnes de Variety, en novembre 2023. Bien que ce ne soit pas tous les jours facile, son talent est indéniable : c'est la plus jeune artiste à interpréter le générique d'un film de James Bond, No time to die, qui lui a valu un Oscar et un Golden Globes.
Elle excelle dans le domaine des bandes originales, puisque Greta Gerwig a aussi fait appel à elle pour son film Barbie, pour lequel elle réalise What was I made for, qui remporte également un Oscar. Billie Eilish n'en est pas à son coup d'essai. Pour cet album, la chanteuse a annoncé une tournée mondiale qui commence en septembre 2024 par le Canada. Billie Eilish a prévu pas moins de 80 dates de concert. Elle traversera tous les Etats-Unis ainsi qu'une grande majorité des pays d'Europe. La jeune femme a annoncé deux dates à Paris les 10 et 11 juin 2025, et près de 10 dates à Londres. En tout, Billie Eilish traversera environ 17 pays pour promouvoir son nouvel album.