François Berland vous lit les aventures d'Arsène Lupin, cette nuit sur Europe 1. 1:48
  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
Depuis la sortie de la série avec Omar Sy sur Netflix, l'œuvre originale des aventures d'Arsène Lupin, écrite par Maurice Leblanc, a conquis de nouveaux lecteurs… Si vous n'en faites pas encore partie, découvrez l'histoire du gentleman cambrioleur lue par le comédien François Berland, à partir de minuit, vendredi soir sur Europe 1. 
ÉVÉNEMENT

Vous avez été conquis par la série Lupin, sur Netflix ? Et si vous découvriez l'œuvre qui a inspiré le programme, celle de l'auteur Maurice Leblanc ? Dans la nuit de vendredi à samedi, Europe 1 vous propose d'écouter une lecture du premier livre des aventures du gentleman cambrioleur, par le comédien François Berland, à partir de minuit. 

Une expression inventée par un journaliste

Gentleman cambrioleur, c’est le surnom d’Arsène Lupin, mais aussi le titre du premier recueil de nouvelles de Maurice Leblanc, publié en 1907. L’expression résume bien le personnage, mais elle n'a pas été inventée par l'auteur ! On la doit à un journaliste du Petit Journal, dans un article intitulé "Les perceurs de murailles", publié en 1905 et qui s’intéressait à un nouveau phénomène de l’époque….

Les malfrats se déguisaient en effet en bourgeois pour passer inaperçus parmi leurs victimes. Et pour les décrire, le journaliste écrivait : "Les voleurs sont maintenant de parfaits gentlemans". Maurice Leblanc a repris la formule et a d’abord publié ses nouvelles dans les journaux. Le succès a été tel qu’un éditeur lui a proposé de publier un recueil : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. 

Deux soirées exceptionnelles sur Europe 1

Depuis, les exploits de ce héros légendaire fascinent toujours le public, comme en témoigne l'engouement pour la série Lupin. Europe 1 vous propose donc de vivre les aventures rocambolesques de ce personnage mythique lors de deux soirées exceptionnelles, dont la première est pour ce vendredi. Pour la suite, il faudra patienter une semaine, jusqu'au vendredi 5 février, même heure