«Chamouxland» sur Canal+ : Camille Chamoux dynamite avec brio les clichés sur l'humour féminin

Camille Chamoux
Camille Chamoux débarque sur Canal+ avec son sketchshow "Chamouxland" © Canal+
  • Copié
Solène Delinger
Camille Chamoux débarque ce mercredi 3 juillet sur Canal+ avec "Chamouxland", un sketchshow totalement barré dans lequel elle envoie valser tous les clichés sur l'humour féminin. Cathartique et réjouissant. 

L'humour féminin existe-t-il vraiment ? Pour répondre à cette vaste question, Camille Chamoux s'est imaginée tout un univers, un "Chamouxland" qu'elle nous invite à découvrir dès mercredi 3 juillet sur Canal+.

Une galaxie de personnages féminins

La comédienne, connue pour son engagement féministe, a eu cette idée l'année dernière quand un producteur lui a demandé, de manière totalement innocente : "Mais pourquoi tu ne fais pas un truc de filles avec toutes tes copines filles et ton humour de fille ?". Sidèration de Camille Chamoux : "Je me suis dit que c'était quand même extraordinaire que ce soit considéré comme un genre hyper précis. J'ai donc eu envie de prendre le truc à rebours et de faire une enquête ironique sur l'humour féminin", nous raconte l'actrice lors d'une table ronde organisée fin mai au Palais de la Femme, un joli clin d'oeil à son sketchshow mettant en avant toute une galaxie de personnages féminins. Camille Chamoux joue successivement les rôles d'une "bitcheuse" maladive, d'une agente secrète qui s'ignore, ou encore d'une femme puissante qui n'arrive pas à demander une augmentation.

Un hommage à Elise Lucet

L'actrice nous fait surtout mourir de rire dans la peau d'Elise Lucide, une journaliste d'investigation au brushing XXL et au maquillage impeccable, dont le nom sonne très familier... "C'est un hommage à Elise Lucet parce que je trouve que les journalistes comme elles sont hyper fortes. Je voulais aussi que le personnage d'Elise Lucide reflète tout ce dans quoi on a toujours voulu mettre la femme journaliste, un peu féminine, un peu sexy, qui rit beaucoup avec les gens qu'elle interroge", explique Camille Chamoux qui adore s'amuser avec les clichés, jouer avec les caricatures pour mieux les déconstruire. 

La comédienne s'est également inspirée de situations réelles pour écrire Chamouxland, comme pour cette scène où le gérant d'un stand-up demande à une humoriste de parler de ses règles et de ses rendez-vous chez le gynéco pour faire rire le public. "Ce producteur, joué par Youssef Hajdi, existe vraiment et j'ai entendu mot pour mot ce qu'il dit dans le film (...) C'est limite vexant parce que la plupart des choses très drôles de Chamouxland sont des retranscription exactes du réel", souligne Camille Chamoux. 

Des invitées cinq étoiles

Pour son sketchshow, la comédienne a appelé des invitées cinq étoiles, notamment Audrey Fleurot, Blanche Gardin, Laure Calamy, Camille Cottin ou encore Nawell Madani. "Ce sont des personnes que j'ai croisées, avec qui j'ai eu le plaisir de travailler, des femmes que j'admire, des femmes qui me font rire depuis longtemps", nous confie-t-elle. Faire tourner Audrey Fleurot dans la toute première scène de Chamouxland était une évidence pour Camille Chamoux, très fidèle en amitié. "C'était important pour moi car c'est avec elle que j'ai fait Les Gazelles, qui est le premier long métrage que j'ai écrit", se souvient-elle. "Audrey Fleurot commençait à avoir le vent en poupe parce qu'elle venait de faire Intouchables. Elle m'a quand même m'a dit 'oui', ça a validé le projet et je n'ai jamais oublié ce truc".

Camille Chamoux connaissait également Camille Cottin et Blanche Gardin, deux amies proches. Elle a en revanche fait connaissance avec Nawell Madani pendant le tournage : "J'avais envie de la rencontrer. Je l'avais croisée une fois au festival de Marrakech deux minutes et je l'avais trouvée super chouette". Attention, il n'y a pas que des femmes dans Chamouxland; des hommes figurent aussi au casting, notamment Franck Gastambide, Jean-Pascal Zadi, Jérôme Niel ou encore Tristan Lopin, mais ils ne sont pas sur le devant de la scène. "Je n'ai pas peur de mettre les hommes à part parce qu'ils sont toujours là ! C'est juste qu'ils ne sont pas au premier plan. Mais ça, c'est une question d'habitude", assure Camille Chamoux. Et les principaux intéressés ne l'ont pas du tout mal pris, bien au contraire : "Ils m'ont tous dit que c'était super, il étaient ok pour un deuxième voire un troisième rôle. Je ne pense pas que le problème soit dans la tête des gars chouettes de ce métier". 

Des sketchs savoureux

Tous, hommes comme femmes, ont mis leur talent au service de sketchs savoureux et particulièrement bien écrits. Préparez-vous à pleurer de rire devant Laure Calamy qui se lance dans un rap hyper trash face à un Jean-Pascal Zadi totalement désabusé, ou devant la parodie de l'émission LOL : Qui rit, sort ! devenue LOL : qui pleure, sort !. Dans Chamouxland, les limites du rire n'existent pas, tout est permis. Le résultat est unique en son genre, drôlissime, intelligent et cathartique. Et après ça, vous saurez enfin si l'humour féminin existe ou pas...