Christian Boner : la vie de Rosa Bouglione "est un véritable roman"

  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
 "Toute sa vie, elle a regretté de ne plus vivre en caravane", a réagi Christian Boner, administrateur du Festival mondial du cirque de Demain, au micro de Matthieu Belliard.
INTERVIEW

Rosa Bouglione, que "tout le monde appelait Madame Rosa", est morte dimanche à l'âge de 107 ans. Celle que l'on surnommait également la matriarche du cirque "a mené une dure vie, celle du cirque", confie Christian Boner, administrateur du Festival mondial du cirque de Demain, au micro de Matthieu Belliard, lundi, sur Europe 1.

Rosa Bouglione "a 55 descendants directs !" "Sa vie est un véritable roman", assure-t-il, en expliquant qu'elle "a élevé sept enfants". "Aujourd’hui, elle a 55 descendants directs !", précise-t-il. Le "roman" de sa vie "commence en 1928, lorsqu’elle épouse Joseph Bouglione, l’un des quatre célèbres frères Bouglione".

Un mariage au milieu des lions. Et quel roman ! "Elle s’est mariée dans la cage aux lions comme le veut la tradition banquiste, avec monsieur le curé à l’intérieur. (…) Ce qui en soit, est une performance ecclésiastique. Le curé donne sa bénédiction au milieu des lions", raconte Christian Boner, précisant que l'on "nomme banquistes tous les gens du cirque".

>> De 18h à 20h, c’est votre grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Le cirque était sa vie". "Madame Rosa", qui "est issue d’une famille de dompteurs qui se produisait en Belgique", avait vu le jour dans une roulotte, le 21 décembre 1910 à Ixelles, dans la région bruxelloise. "Toute sa vie, elle a regretté de ne plus vivre en caravane", lâche d'ailleurs Christian Boner. "Le cirque était sa vie", résume-t-il finalement.