Une disparition bouleversante. Une figure du journalisme s’est éteinte jeudi 19 septembre dernier : Christian-Marie Monnot est mort à l’âge de 78 ans. L’annonce de son décès a été faite par Jean-François Guyot de l’AFP sur son compte X, anciennement Twitter. Célèbre visage de la télévision, notamment du JT de France 2 et de Télématin, le journaliste est mort des suites d’une longue maladie, ont précisé ses proches à l’AFP.
>> À LIRE ÉGALEMENT - Didier Roustan, journaliste sportif, est mort à l'âge de 66 ans
Ses confrères réagissent
L’annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions en commençant par Julian Bugier qui, jeudi 19 septembre dernier, a tenu à lui rendre hommage à la fin du JT de France 2. "Un dernier mot pour vous faire part de notre tristesse. On a appris la disparition de Christian-Marie Monnot, grand reporter, correspondant à l'étranger, présentateur. Il avait 78 ans, vous connaissez évidemment son visage. Nous pensons à sa famille, à ses proches et ses anciens collègues", a-t-il déclaré en diffusant des images de Christian-Marie Monnot.
Yannick Letranchant, directeur des opérations spéciales de l’information et des antennes de France Télévisions, réagit à son tour sur X."Hommage à Christian-Marie Monnot qui fut un confrère brillant, élégant, sympathique, espiègle et bien connu du grand public. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe France Télévisions et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Condoléances à sa famille que j’embrasse" a-t-il partagé. Christian-Marie Monnot laisse derrière lui quatre enfants.
>> LIRE AUSSI - Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, morte à 47 ans
Retour sur sa carrière
C’est à l’ORTF-Alsace qu’il commence sa carrière journalistique en 1972 et devient rapidement rédacteur en chef du bureau régional de France 3 Centre, puis de France 3 Lorraine. Il rejoint ensuite la rédaction de France 2, d’abord en tant que grand reporter, chef du service économique, correspondant et finalement en tant que présentateur du JT de 20 et du célèbre Télématin. Un parcours remarquable d’ailleurs récompensé de la Légion d'honneur pour ses 29 ans de carrière en 2002.