Son style inimitable et son verbe haut en faisaient une figure à la fois excentrique et emblématique. Geneviève de Fontenay, ancienne dirigeante du comité Miss France, s'est éteinte dans la nuit de lundi à mardi dans son appartement de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. C'est son fils, Xavier, qui a annoncé la nouvelle ce mercredi à TF1. Coiffée de son éternelle chapeau, connue pour son franc-parler et ses nombreux coups de gueule, la "miss des miss" défendait une vision conservatrice de la féminité et des divergences de points de vue avec la société Endemol, propriétaire de la société Miss France, l'avaient conduite à créer un comité dissident, baptisé "Miss Prestige nationale".
Une femme "qui a marqué toute une génération"
Des convictions solidement ancrées dans le marbre qui n'auront en rien altéré sa popularité. Ce mercredi, les hommages se sont succédés pour saluer la mémoire de la "Dame au chapeau". Sur Twitter, rebaptisé X, le journaliste et animateur radio Stéphane Bern, aux manettes de l'émission Historiquement Vôtre sur Europe 1, évoque les "emportements patriotiques" de Geneviève de Fontenay et partagé sa "tristesse" et son "émotion".
Tristesse et émotion après la disparition de notre chère Geneviève de Fontenay avec qui je partageais l’honneur de parrainer la citadelle de @Rodemack@MoselleCD57 J’aimais son franc-parler, ses emportements patriotiques, sa défense des @MissFrance RIP pensées à sa famille pic.twitter.com/b2tIpeUDPF
— Stéphane Bern (@bernstephane) August 2, 2023
Plusieurs anciennes Miss ont également pris la parole, à commencer par Cindy Fabre, lauréate en 2005, et directrice du concours Miss France depuis près d'un an. Dans un long message posté sur Instagram, elle rend hommage à un "modèle d'élégance, une voix, un franc-parler mais surtout une personnalité qui restera à jamais gravée dans l'histoire, dans nos mémoires". "A vous Geneviève, je ferai tout mon possible pour faire perdurer l’histoire, votre histoire, vos valeurs et votre passion pour notre belle France avec vous à mes côtés éternellement !", poursuit-elle.
Rachel Legrain-Trapani, élue en 2007, évoque les "merveilleux souvenirs qui refont surface" tandis que Diane Leyre, lauréate du concours en 2022 évoque une femme "qui a marqué toute une génération". Alexandra Rosenfeld, Marine Lorphelin ou encore Maëva Coucke lui ont également rendu hommage, tout comme Élodie Gossuin, sur Europe 1. "Elle était même entrée dans ma famille et c'était une femme que je continuais à vouvoyer alors qu'elle avait une place particulière. C'était une grande dame sans concession, intègre, fidèle, une grande dame comme on en fait peu et qui se battait pour les autres aussi", a-t-elle déclaré.
"Mettre en avant la diversité des femmes"
Sur Europe 1, l'actuel présidente du Comité Miss France, Alexia Laroche-Joubert, met en avant "l'indépendance" offerte par Geneviève de Fontenay aux différentes miss. "Elle a contribué à mettre en avant la diversité des femmes qui peuplent notre beau pays et les DOM-TOM", a-t-elle ajouté au micro d'Alexandre Chauveau dans Europe 1 midi.
Sur BFMTV, sa prédécesseure au comité Miss France, Sylvie Tellier, a, de son côté, souligné la rigueur sans faille de Geneviève de Fontenay. "Elle repassait chaque tenue, elle veillait aux moindres détails. Geneviève de Fontenay, c'était l'ordre, la rigueur, la maîtrise. Elle voulait maîtriser l'intégralité de son concours", se souvient-elle.
"Elle n'aimait pas les compromis"
Un concours que l'animateur Jean-Pierre Foucault présente chaque année sur TF1 depuis 1995. L'ex-présentateur star de Qui veut gagner des millions aura donc largement côtoyé la Dame au chapeau avec laquelle des échanges parfois musclées pouvaient intervenir. Sans rancune, assure le principal intéressé : "Elle me disait parfois : 'ce n'est pas facile de travailler avec toi !' mais c'est parce que nous avions des contraintes télévisuelles importantes. (...) Notre vie est faite de petites fâcheries sans grande importance", a-t-il déclaré sur BFMTV.
Pour Julien Lepers, Geneviève de Fontenay était avant tout une "femme de caractère". "Elle était très professionnelle et perfectionniste. Elle avait des valeurs pour lesquelles elle se battait beaucoup. Et toutes les miss étaient ses enfants. Elle n'aimait pas les compromis, elle était sans concession", a-t-il assuré sur BFMTV. L'ex-présentateur vedette de Questions pour un champion a également animé de la cérémonie des Miss France entre 1991 et 1994.