Cinéma : «Avatar 2» réalise le meilleur démarrage de l'année en France

Le film "Avatar 2" est pour l'instant un carton en France dans les salles obscures.
Le film "Avatar 2" est pour l'instant un carton en France dans les salles obscures. © ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Avec plus d'1,8 million de spectateurs en seulement cinq jours d'exploitation, le nouveau blockbuster de James Cameron marche dans les pas du premier opus sorti en 2009, devenu quelques semaines plus tard le plus gros succès de l'histoire du box-office avec 14 millions d'entrées.

"Avatar 2" a réuni plus de 1,8 million de spectateurs en France cinq jours après sa sortie, réalisant le meilleur démarrage de l'année et faisant mieux que le premier opus, ont annoncé lundi les studios 20th Century. Le nouveau blockbuster de James Cameron, d'une durée de 3h12, a fait 1,847 millions d'entrées pour ses 5 premiers jours d'exploitation, marqués par la tenue de la demi-finale (France/Maroc) et de la finale de la Coupe du Monde de football, qui a vu l'Argentine s'imposer aux tirs au but face à la France.

 

"Près des 2/3 de ces entrées ont été effectuées dans des salles proposant 3D HDR et technologie HFR, et dans la majorité des cas, en salles premium", précisent les studios de production dans leur communiqué. Jusqu'alors, le film ayant effectué le meilleur démarrage en salles lors de sa première semaine d'exploitation était "Black Panther : Wakanda Forever", avec 1,69 million d'entrées, selon les données de CBO Box Office.

Démentir la mort du cinéma en salles 

À titre de comparaison, le premier "Avatar" avait réuni 1,806 million de spectateurs lors de ses cinq premiers jours en salles, pour un total de 14 millions de spectateurs. À l'échelle mondiale, le film a été le plus gros succès de l'histoire du box-office, avec près de trois milliards d'euros de recettes.

 

"Avatar : la voie de l'eau" reprend le chemin de l'astre Pandora, à des années-lumière de la Terre, pour une fable de science-fiction à tonalité écologiste, qui a pour ambition de surpasser le premier opus au box-office et démentir la mort du cinéma en salles, après le carton de "Top Gun : Maverick" (6,6 millions d'entrées).