Jean Dujardin attendra. La sortie du prochain volet de la comédie d'espionnage parodique "OSS 117" a été repoussée d'avril à août en raison de la crise sanitaire, a annoncé Gaumont ce jeudi. "OSS 117: Alerte Rouge en Afrique Noire", signé Nicolas Bedos et avec Pierre Niney et Fatou N’Daye au générique, est l'un des films français les plus attendus pour la réouverture des cinémas. Prévu pour le 14 avril, il doit finalement sortir le 4 août, si les salles sont rouvertes.
Un énorme embouteillage de films à la réouverture des cinémas ?
Les autorités ont évoqué récemment avec les exploitants l'idée d'une réouverture en trois temps, avec des jauges de plus en plus larges. Mais les salles rongent leur frein : aucune date n'est envisagée pour l'instant. En attendant, les films terminés et prêts à être diffusés s'accumulent par dizaines, faisant craindre un énorme embouteillage à la sortie. Les petits films ou les indépendants pourraient être écrasés par la concurrence, tandis que les grosses productions cherchent chacune une fenêtre la plus favorable possible.
>> LIRE AUSSI - Une nouvelle bande annonce du prochain OSS 117 dévoilée
Outre "OSS 117", dont les précédents opus réalisés par Michel Hazanavicius avaient attiré plus de 2 millions de spectateurs en salle, Gaumont a annoncé ce jeudi une nouvelle date, le 16 juin, pour "Le sens de la famille" avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc. D'autres distributeurs ont repoussé ces dernières semaines la sortie de grosses productions, comme "Les Tuche 4" (le 8 décembre), "Aline" de Valérie Lemercier s'inspirant de la vie de Céline Dion (novembre) ou le premier volet du film "Kaamelott" (21 juillet).