La pandémie n'est pas encore éteinte mais déjà des producteurs et réalisateurs des deux côtés de l'Atlantique imaginent des films en lien avec la Covid-19. Sans doute inspirés par le nouveau succès du film Contagion, sorti en 2011 et particulièrement visionné depuis le début du confinement, les cinéastes vont décliner le thème du virus mondial dans différents style.
Songbird veut par exemple traiter de l'épidémie sous l'angle de l'anticipation. Le film se projette en 2022, alors que la pandémie de Covid-19 ne s'est jamais arrêtée. Le virus mute régulièrement, devenant incontrôlable. La population du monde entier est alors confinée, seules les personnes ayant guéri et étant immunisées ont le droit de sortir. Le tournage devrait commencer mi-juin à Los Angeles. Le casting n'est pas encore connu mais Adam Mason, spécialiste du film d'horreur, devrait être le réalisateur.
Un groupe de voisins bloqués dans un ascenseur
Corona, film au titre pour le moins évocateur, est quant à lui déjà bouclé. Il avait été tourné à Vancouver en février, lorsque la Covid-19 était encore appelée "le virus chinois". Le film traite du racisme, en racontant l'histoire de sept voisins coincés dans l’ascenseur de leur immeuble. Tombant dans la paranoïa, ils suspectent l'une des leurs, asiatique, d'être porteuse du virus. La bande-annonce est déjà disponible, il ne reste plus qu'à fixer une date de sortie, lorsque les cinémas rouvriront.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
En France enfin, Dany Boon a annoncé avoir écrit pendant le confinement "une histoire qui raconte la vie d'un immeuble confiné ; des commerces au rez-de-chaussée, jusqu’aux chambres de bonnes". L'objectif du comique est de le tourner d'ici la fin de l'année pour une sortie en 2021.