Le cinéaste Claude Lelouch tourne une nouvelle suite de son légendaire Un homme et une femme avec les mêmes acteurs que le film de 1966, a fait savoir mercredi Films 13. "Claude Lelouch tourne effectivement la suite de Un Homme et une Femme à Deauville, là où le premier film a été réalisé en 1966. Les mêmes acteurs reprennent leurs rôles. Le scénario est secret. Ce sera une surprise. La date de sortie n'est pas encore fixée", a indiqué la société de production du réalisateur, confirmant des informations révélées par Ouest-France.
"La vie est plus forte que la mort". En 1986, Claude Lelouch avait déjà réalisé une première suite, Un Homme et une Femme : 20 ans déjà, réunissant à nouveau ses acteurs fétiches. Le film de 1966 à la célèbre ritournelle chabadabada, chabadabada..., récit d'un amour passionné avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, avait obtenu la Palme d'Or à Cannes ainsi que deux Oscars, celui du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario. Jean-Louis Trintignant avait pourtant annoncé en juillet dans un entretien à Nice-Matin qu'il arrêtait le cinéma. L'acteur de 87 ans souffre d'un cancer de la prostate. "J'ai peur de ne pas y arriver physiquement", avait déclaré ce monument du cinéma français interrogé sur son refus de tourner dans un film de Bruno Dumont. "Dans ce film, je voulais raconter que la vie est plus forte que la mort", avait déclaré Claude Lelouch à l'AFP en janvier 2017 à propos d'Un homme et une femme. "C'est un hommage à la vie. C'est un film d'amour qui explique qu'on a toujours une seconde chance", avait-il ajouté.
"Je trouvais le sujet très lourd". Le film raconte l'histoire d'amour entre un homme et une femme qui viennent chacun de perdre leur épouse et mari. Omniprésente, la chanson de Pierre Barouh et Francis Lai et son célèbre chabadabada a fait le tour du monde. "On ne savait pas que ce serait un film optimiste, quand j'ai écrit le film je me suis dit, c'est triste comme film. Je trouvais le sujet très lourd. L'optimisme est venu de la musique, on a montré que la vie était plus forte que la mort, que c'était un match", avait poursuivi Claude Lelouch.