C'est une exposition qui saura séduire les passionnés comme les plus jeunes. À partir de ce jeudi et jusqu'au 30 septembre, le musée Maillol, à Paris, consacre une exposition à Albert Uderzo, le célèbre dessinateur d'Astérix. Au programme notamment : des dessins originaux, qui remontent jusqu'aux cahiers d'écolier de l'as du crayon décédé en mars 2020.
Car le jeune Uderzo est tombé tout petit dans la potion magique du dessin, comme le montrent ses premiers croquis d'enfant, ces merveilleux dessins de poissons. "Il a dessiné très tôt et extrêmement bien. Et c'est pour ça qu'on a voulu montrer, à travers ses cahiers de l'école primaire, combien son dessin était déjà extrêmement soigné, précis et talentueux", explique à Europe 1 sa fille, Sylvie Uderzo. "C'est ce qui lui a permis de se faire remarquer par le directeur de son école, qui lui avait offert sa première boîte de peinture", ajoute-t-elle.
"On le devait à son public"
Puis, en 1951, c'est la rencontre avec René Goscinny, et quelques années plus tard, la naissance d'Astérix. L'exposition propose notamment la couverture d'Astérix le Gaulois en encre de chine. "Il y a toujours un intérêt particulier à voir les planches à leur vrai format. C'est là où on découvre vraiment la réalité du dessin", indique Sylvie Uderzo. "On les a sortis avec beaucoup d'émotion pour lui rendre cet hommage. Et on le devait surtout à son public."
Au total, 250 planches à l'encre de Chine et des dessins au crayon tout aussi fascinants de l'auteur de la BD la plus traduite au monde sont exposées au public.