C'est un anniversaire un peu spécial. Il y a maintenant 40 ans naissait une institution musicale célèbre dans le monde entier : la Fête de la musique. Tout part de l'idée de Joel Cohen, ancien producteur américain chez France Musique. À chaque 21 décembre et 21 juin, pour les solstices d'hiver et d'été, il organisait des fêtes musicales. L'événement était alors seulement implanté à Paris et à Toulouse. En 1982, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, décide de développer la Fête de la musique partout en France. L'idée ? De la musique à tous les coins de rue, partout en France, pour tout le monde et par n'importe qui !
En 1982, au micro d'Europe 1, Jack Lang détaille son projet : "Au fond, nous avons souhaité révéler aux Français, à eux-mêmes et par eux-mêmes, qu'ils constituent une petite armée pacifique de cinq millions de musiciens amateurs ou professionnels, dans ce pays que l'on disait rebelle à la musique. C'est un phénomène impressionnant !"
>> LIRE AUSSI - Fête de la Musique : des Beatles à Clara Luciani, la longue histoire entre Europe 1 et les artistes
"On craignait de faire un bide ou un flop"
La première édition se fait dans la précipitation. Les artistes et la population sont prévenus au dernier moment. Mais l'appel est entendu. Europe 1, alors domiciliée rue François Ier, fait partie des fans de la première heure de la fête musicale. Un radio crochet est organisé devant les locaux d'Europe 1 lors de la première Fête de la musique.
Le résultat dépasse toutes les espérances. Des milliers de personnes sortent dans la rue pour chanter, danser et jouer de la musique. Des concerts gratuits ont lieu dans toutes les villes de France. Un engouement incroyable que même Jack Lang n'imaginait pas. 20 ans plus tard, il revient sur son énorme stress pour Europe 1 : "D'abord, je ne suis pas nostalgique du terrible trac que j'ai ressenti la première fois vers six heures du soir, me demandant si l'appel que nous lancions allait être entendu ! ", explique l'ancien ministre.
"On craignait de faire un bide ou un flop monumental. Et puis finalement, les gens ont répondu assez vite", poursuit-il.
>> LIRE AUSSI - À l'occasion de la fête de la musique, la fanfare des gardiens de la paix se produit à Paris
Une Fête qui s'exporte dans le monde entier
La Fête de la musique est aussi le rendez-vous des musiciens professionnels. Le festival permet de révéler au grand jour des nouveaux artistes comme Camélia-Jordana, Wayne Beckford ou les BB Brunes. En 2011, la Fête de la musique s'exporte aussi à Bruxelles. Lors de cette édition, des amateurs ont pu même jouer avec leurs idoles ! "J'appréhendais quand même un peu, mais l'ambiance est quand même assez sympa. Forcément, on partage la musique avec d'autres personnes. Et quand c'est des chanteurs connus, c'est encore mieux ! ", raconte une participante bruxelloise en 2011.
La Fête de la musique est devenue un événement international. Plus de 120 pays sur les cinq continents fêtent la musique tous les 21 juin. Après deux éditions perturbées à cause de la crise sanitaire, en 2022, la Fête de la musique souffle sa 40ᵉ bougie. Des milliers de concerts sont prévus dans le monde entier.