"Philip Mountbatten, je vous octroie les titres de baron de Greenwich, comte de Merioneth et duc d'Édimbourg." Dans le tout premier épisode de la série The Crown, disponible sur Netflix, la figure du prince Philip, incarnée par l'acteur britannique Matt Smith apparaît très rapidement. Longtemps resté au deuxième plan, pour ne pas dire dans l'ombre de son épouse Elisabeth II, le prince Philip, qui a disparu vendredi à l'âge de 99 ans et dont les funérailles se dérouleront samedi prochain, a été remis sur le devant par cette série diffusée pour la première fois en 2016 et qui cartonne toujours.
Un choix d'acteur pas si anodin
Celle-ci raconte les péripéties de la famille royale sous la forme d'une fiction, inspirée de la réalité mais avec de nombreux arrangements, comme Europe 1 l'avait déjà décrypté. Et la série pulvérise les records d’audience. Il est vrai que la vie des Windsor, l'actuelle maison royale du Royaume-Uni, représente en elle-même un véritable feuilleton.
Dans The Crown, le prince Philip est présenté de manière plutôt enthousiaste. Il apparaît d'ailleurs comme l’un des piliers de la monarchie et le plus fidèle sujet de Sa Majesté. Pour une fois peut-être, c’est lui qui a le bon rôle. Dans la série, il est très présent, drôle, de bons conseils.
ien sûr, après son apparition très précoce, il cède petit à petit la vedette à la reine. Mais même le choix de l’acteur n’est pas anodin. Avant de jouer son rôle, Matt Smith a ainsi incarné le Dr Who, une série culte, appréciée et particulièrement célèbre au Royaume-Uni.