Comment le sudoku est devenu le casse-tête le plus populaire du monde
Dans l’émission "Historiquement vôtre", sur Europe 1, le journaliste David Castello-Lopes revient sur l'origine d’un jeu qui est devenu d’une grande banalité pour tous ceux qui lisent les journaux : le sudoku. Apparu en 1979, le jeu n'a connu un succès mondial que très tardivement, au début des années 2000.
>> Tous les jours dans Historiquement vôtre, David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Mardi, il se penche sur le sudoku, un casse-tête célèbre qui a fait le tour du monde avant de connaître une incroyable popularité.
"Il est apparu brusquement il y a quelques années : d'un jour à l'autre, tout le monde s'est mis à jouer au sudoku. Évidemment, moi, j’ai voulu savoir ce qui s’est passé. Déjà, il existe dans la presse française au 17ème et au 19ème siècle des prédécesseurs du sudoku. Mais l’inventeur du jeu tel qu’on le connaît, c’est un architecte américain qui s’appelait Howard Garns. En 1979, il a vendu le principe sous le nom de "Number Place" à un magazine de jeux d’esprit très réputé aux Etats-Unis, mais à ce moment-là personne à part quelques geeks américains ne connaissait le sudoku.
Un jeu conçu par un Américain, repéré par un Japonais...
C’est là qu’intervient le Japon : en 1984, Kaji Maki, un éditeur de jeux et de casse-tête, reprend le concept et l’appelle, tenez vous bien... Suji Wa Dôkushin ni Kagiru. Une appellation qui peut être traduite poétiquement par "les chiffres doivent être célibataires". Finalement, Suji Wa Dokushin ni Kagiru, sera réduit avec le début des deux principaux mots de l’expression : Su – qui veut dire chiffre, et Doku – qui veut dire "unique".
... et popularisé mondialement grâce à un néo-zélandais
Et là, dès 1984, c'est le succès... Mais uniquement au Japon. Et puis un jour, treize ans plus tard, en 1997, Wayne Gould, un juge néo-zélandais, décide de passer ses vacances à Tokyo. Dans un magasin, il tombe sur une grille de sudoku. C'est le coup de foudre : dans les années qui suivent, il fera essentiellement deux choses. D'abord, il développera un logiciel capable de générer des grilles de sudoku. Ensuite, il ira voir des journaux pour leur proposer de les publier.
Un championnat du monde tous les ans
Ce n'est qu'en novembre 2004 que le Times of London accepte de publier une grille de sudoku. Et c’est à ce moment précis que le sudoku devient en quelques mois le casse-tête le plus populaire du monde. Tous les journaux en publient et dès l'année suivante, un championnat du monde de sudoku est mis en place. Un événement qui a été organisé tous les ans depuis 2005... sauf en 2020 à cause du coronavirus.
Pour préparer cette chronique, j’ai quand même pris mon courage à deux mains : j'ai essayé de remplir une grille de sudoku. Ça m’a pris 16 minutes et j’ai fait quatre erreurs. Les recordmans du monde, eux, ils font la même chose en 1 minute 30 et sans faire d’erreur. Comme je m’y attendais, j’ai été humilié..."