Contrairement à ce que sa fortune pourrait laisser penser, il ne porte ni costume ni cravate, mais un collier (en faux-diamant) et une laisse. Gunther VI est millionnaire, oui, mais est un chien aussi. Un berger allemand aux goûts luxueux qui mange du caviar, des steaks décorés à la feuille d'or et voyage en jet privé. Ce joli toutou serait, selon la légende, le descendant d'une famille de chiens héritiers d'une énorme fortune ayant appartenu à Karlotta Liebenstein, une mystérieuse comtesse.
Le mythe de Gunther, une immense supercherie ?
L'histoire de Gunther vous intrigue ? Alors, foncez regarder Gunther, le chien qui valait des millions. Cette série documentaire, disponible sur Netflix depuis le 1er février explore le destin hors du commun de ce berger allemand à la tête d'une fortune de 400 millions de dollars, et dévoile les sombres coulisses de son quotidien ultra bling-bling. Car cette histoire de chien fortuné ne serait-elle pas une immense supercherie ? Un mythe inventé par des hommes aux desseins douteux ?
Gunther, un berger allemand qui a le sens du business
Gunther a visiblement le sens du business. Il sait investir où il faut, quand il faut. Preuve en est : il a acheté la maison de Madonna en 2001 pour 7,5 millions de dollars (avec un vrai chèque signé de sa patte) et l'a revendue il y a un an pour 31,75 millions de dollars. Ruthie Assouline, agent chargée de la vente, n’en revenait pas : "Nous avons vendu d'innombrables maisons de plusieurs millions de dollars, mais c'est définitivement une première. Quand les maîtres-chiens m'ont dit qu'un chien possédait la propriété, je n'y croyais pas", avait-il commenté dans le magazine Forbes, après la vente de la maison. Encore plus incroyable, la légende raconte que Gunther a dormi pendant des années dans le "lit de velours rouge" de Madonna.
"Mian a construit un empire au nom de son patron canin"
Derrière ce mythe se cache en fait un businessman : Maurizio Mian, en charge de "choyer Gunther", son "patron canin". Vous l'avez compris, le propriétaire du chien ne se contente pas de lui faire des papouilles et de le nourrir. Il a construit un empire avec sa fortune. Propriétés de luxe, boîtes de nuit, clubs sportifs… Maurizio Mian a acquis tous ces biens via la société Gunther Corporation, fondée en 1998 et basée aux Bahamas. Tous les achats du businessman italien passent au nom de la Gunther Corporation. Pour faire simple, il a exploité l'image de Gunther, le berger allemand tout mignon, pour acquérir ses biens. "Depuis 30 ans, l’homme a bâti un empire pour le compte de son patron canin, multipliant les achats de propriétés de luxe, les expériences sociales douteuses, et les stratagèmes d’évasion fiscale parmi les plus gigantesques de tous les temps", explique Netflix. Aucune preuve de l'existence de la comtesse allemande ayant supposément légué sa fortune à ses chiens n'a pour l'instant été trouvée. Ce qui signifierait que Maurizio Mian a tout inventé, créé un "mythe canin" pour mener sa propre quête du bonheur…
Cette supercherie fait aujourd'hui l'objet d'une série Netflix aussi passionnante qu'inquiétante. Clonage, dérives sexuelles… Le documentaire dévoile les dessous de cet empire financier scandaleux qui n'aurait donc rien à voir avec Gunther, dont le rôle ne serait rien de plus "qu'une blague qui dure depuis des décennies"...