L'interdiction des événements rassemblant plus de 5.000 personnes dans un lieu confiné à cause du coronavirus Covid-19 restera en vigueur jusqu'au 31 mai, selon un arrêté paru jeudi et relatif aux mesures annoncées en fin de semaine dernière. À la clef, de lourdes conséquences pour le monde du spectacle, avec notamment des annulations de concerts en série.
Et les répercussions pourraient bien être plus larges encore, selon Malika Séquineau, directrice générale du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de la variété. "Tout déclenchement d'une tournée d'un artiste déclenche de l'emploi, de l'activité, des retombées. S'il n'y a pas de tournées, il y a donc moins d'emploi, moins de nuitées d'hôtel, moins de restauration, moins de tout", explique-t-elle sur Europe 1.
Une baisse de 40% de la vente de tickets en trois jours
Sur les trois premiers jours de la semaine, les professionnels ont constaté une baisse des ventes de tickets pour les concerts et spectacles de 40%. Au-delà des annulations en elles-mêmes, le public en achète moins pour deux raisons : la crainte d'être dans un lieu confiné avec des centaines d'autres personnes et celle d'acheter un ticket pour un concert qui pourrait être annulé.
En France, 90 salles peuvent contenir plus de 5.000 spectateurs, dont beaucoup de Zénith ou encore l'AccorHotels Arena de Paris, qui compte 20.000 places. Cette salle devait d'ailleurs accueillir une vingtaine de concerts souvent complets jusqu'au 31 mai, comme celui du rappeur Roméo Elvis le 26 mars. Étaient aussi prévus les concerts de Dua Lipa, Maluma, Andrea Bocelli, Les Cowboys Fringants... Tous annulés ou reportés.
Gims et Ninho reportent leur tournée
À Lille, Paul McCartney est attendu au stade Pierre-Mauroy le 23 mai. Il doit ensuite se rendre à La Défense Arena, la plus grande salle d’Europe, à Nanterre, le 26 mai. Pour l'instant, la production n’a pas parlé d’un report. Le chanteur Gims ou le rappeur Ninho ont eux décalé leur tournée de quelques mois.
Ce sont désormais les festivals qui sont au centre des préoccupations. L’annulation de Rock The Pistes, prévu du 15 au 22 mars, a été annoncée jeudi. Le festival de musique électronique Tomorrowland Winter l'est aussi. 200.000 festivaliers devaient y participer à l'Alpe d’Huez à partir du 14 mars. Le Printemps de Bourges, prévu mi-avril, aura normalement bien lieu, mais l'organisation réfléchit à des parades en cas de besoin.
Enfin, certaines salles de concerts commencent à limiter la vente de leurs billets pour ne pas arriver à 5.000 entrées.