Fermée depuis près d'un mois en raison du confinement pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, la Cinémathèque française a lancé jeudi une plateforme de vidéos à la demande. Objectif : permettre de (re)regarder les grands classiques du cinéma. Un service qui se nomme "Henri", en hommage à Henri Langlois l’un des créateurs de la Cinémathèque.
Poursuivre la mission "de transmission et de découverte"
Tous les soirs à 20h30, un film restauré au cours des vingt dernières années sera proposé. Jeudi, la Cinémathèque diffusait l'adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe par Jean Epstein, La Chute de la maison Usher, un film de 1928. "Très attachée à la projection et à l'émotion partagée dans une salle, la Cinémathèque poursuit ainsi sa mission de transmission et de découverte", explique le directeur de la Cinémathèque Frédéric Bonnaud.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
#Culturecheznous Tous les soirs jusqu’à la fin du confinement, la @cinemathequefr vous propose une séance de cinéma en ligne, grâce à la plateforme Henri ! Rendez-vous à 20h30 https://t.co/oqM4txID9cpic.twitter.com/KaWpeldEbO
— Ministère de la Culture (@MinistereCC) April 10, 2020
"Le site s'enrichira ainsi quotidiennement de merveilles, souvent rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu'au retour des beaux jours, quand nos salles pourront rouvrir", poursuit le directeur de la Cinémathèque.
La culture malgré le confinement
Cette opération, promue sous le hashtag "#Culturecheznous" n'est pas la seule à avoir été mise en place depuis le début du confinement le 17 mars. De nombreux autres sites culturels ont proposé des alternatives en ligne, comme l'Opéra de Paris qui diffuse ses spectacles, ou encore le Château de Versailles, qu'on peut visiter en réalité virtuelle depuis son canapé.