Enfin, les cinémas vont se déconfiner ! Après plus de trois mois de fermeture pour cause d'épidémie de coronavirus, les salles de cinéma vont rouvrir partout en France le 22 juin, date du début de la troisième phase du déconfinement. Un jour tant attendu par les cinéphiles que Canal Plus a décidé d'inciter ses abonnés à se rendre dans les salles obscures en ne programmant aucun film sur son antenne pendant 24 heures, une première depuis 1984.
Des marquages au sol et du gel hydroalcoolique...
À Lomme, dans le Nord, le Kinépolis est le plus grand cinéma de France et d'Europe. Avant le confinement, il pouvait accueillir simultanément 7.000 spectateurs et chaque année, deux millions de personnes allaient regarder leurs films préférés. Il y a quelques jours, le protocole sanitaire du complexe a été dévoilée. Comme dans les autres cinéma, les films sortis en mars seront toujours à l'affiche, mais quelques nouveautés d'ordre sanitaire attendent les cinéphiles. À l'image de ce qui se fait dans les entreprises, dans les magasins ou dans les transports en commun, un parcours fleché va être mis en place, et du gel hydroalcoolique sera mis a disposition.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : "On peut largement relâcher la pression", selon un épidémiologiste
> Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, selon l'OMS
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Le coup de gueule du pédagogue Philippe Meirieu contre l'école à distance
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
>C'est le bon moment pour prendre un vol à destination de l'Europe !
... mais pas de port de masque obligatoire
"Il va y avoir un marquage au sol, ainsi que des bâches rappelant toutes les règles de sécurité sanitaire liées à la visite dans le cinéma", explique au micro d'Europe 1 Franck Barrière, directeur du Kinépolis. "On recommande à nos clients le port du masque dans les parties communes, même si ce n'est pas obligatoire, continue-t-il, précisant qu'il sera toutefois nécessaire dans la partie confiserie.
Des sièges condamnés
Pour acheter les boissons et glaces d'ailleurs, un système de "Click & collect" sera mis en place : il faudra acheter en ligne ce que l'on souhaite grignoter devant son film et récupérer le pop-corn dans des paquets fermés. Pour le Kinépolis de Lomme comme pour les autres cinémas, distanciation sociale oblige : la capacité sera réduite de moitié dans les salles, et les places seront numérotés... et des sièges condamnés. "Chaque réservation générera automatiquement un fauteuil bloqué à droite et à gauche de chaque groupe", explique Franck Barrière.
"Donc si vous venez en famille, vous serez tous les quatre à côté, mais vous aurez automatiquement un fauteuil vide à gauche et à droite", conclut le directeur du Kinépolis. Mais dans ce cinéma, un complexe qui dispose d'une surface équivalente à celle de quatre terrains de football, les règles de distanciation sociale ne devraient pas poser de problème...