Le Festival de Cannes aura-t-il lieu ? Vue la situation sanitaire française, il ne se tiendra en tout cas pas aux dates prévues, du 13 au 20 mai 2020. Mais alors que les festivals de l'été sont annulés les uns après les autres, les organisateurs du rendez-vous du septième art cherchent des solutions pour le maintenir au calendrier, même un peu plus tard dans l'année.
Son délégué général, Thierry Fremaux, a déjà cité quelques pistes de réflexions. Pourquoi, par exemple, ne pas l'organiser en septembre ? Il se tiendrait alors en même temps que la Mostra de Venise, prévue, elle, du 2 au 12. Un certain nombre de questions se poseraient alors, notamment la possibilité, ou non, pour deux films d'être en compétition aux deux festivals.
Un label "Cannes 2020" sur les affiches ?
Mais il s'agit là du scénario le plus optimiste. Pour l'instant, la piste la plus probable serait que le Festival de Cannes n'ait pas lieu en tant que tel, mais qu'il "soutienne" simplement les films qu'il avait prévu de sectionner. Avec, pourquoi pas, un label "Cannes 2020" sur les affiches, envisage Thierry Frémaux.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Il a d'ores et déjà écarté l'option d'un festival 100% "numérique", donc hors des salles de cinéma. En revanche, le marché du film, où producteurs et distributeurs vendent et achètent des films, se tiendra, lui, en version numérique du 22 au 26 juin.