Costa-Gavras va réaliser un film sur Yánis Varoufákis : "L'Europe s’est comportée d’une manière épouvantable avec la Grèce"

  • Copié
A.H.
Le cinéaste Costa-Gavras a pour projet de réaliser un film sur l'ancien ministre des Finances grec Yánis Varoufákis. Il est venu en parler sur Europe 1.
INTERVIEW

À la lecture du livre Conversations entre adultes de Yánis Varoufákis, Costa-Gavras s'est immédiatement dit que l'ancien ministre des Finances grec ferait une excellent personnage de film. C'est donc tout naturellement que le scénariste et réalisateur, à la cinématographie engagé, s'est lancé dans l'aventure. À l'occasion de la sortie de son autobiographie Va où il est impossible d'aller, le cinéaste français, né en Grèce, a dévoilé quelques détails de son projet dans Un dimanche de cinéma, sur Europe 1.

Un homme "au centre d'une situation exceptionnelle". Pour Costa-Gavras, comme pour de nombreux Européens, Yánis Varoufákis, en poste seulement cinq mois, de janvier à juillet 2015, a marqué les esprits par son combat acharné contre l'austérité, imposée par l'Union européenne à une Grèce en pleine crise économique. "Il s’est trouvé au centre du situation exceptionnelle, où l’Europe s’est comportée d’une manière épouvantable face à la Grèce, et a poussé cette dette à des hauteurs extraordinaires, et qui sont d’ailleurs impayables. La Grèce est toujours dans une situation dramatique aujourd’hui", dénonce le scénariste.

Le cinéaste "révolté". Trois ans plus tard, Costa-Gavras continue d'être "révolté" par le comportement "de l'Europe", d'"une certaine classe politique grecque", mais aussi par l'attitude de pays "comme la France ou l’Allemagne, qui ont vendu beaucoup de biens à la Grèce à crédit". Le cinéaste ne devrait donc pas apprécier les propos tenus par Wolfgang Schäuble, ancien ministre des Finances allemand, dimanche dans le JDD. Désormais président du Bundestag, il assure ne pas regretter un seul instant la méthode employée à l'époque. "Les programmes d'aide mis en oeuvre ont beaucoup aidé la Grèce à progresser. Nous avons tout fait pour lui assurer un meilleur avenir", s'est-il défendu.

Ce drame grec, c'est ce que Costa-Gavras "espère pouvoir filmer" très prochainement. Pour l'heure, aucune date de tournage n'est connue.

Signoret et Montand, "les plus grandes rencontres" de sa vie

Du départ de sa Grèce natale en tant que danseur, à son arrivée à Paris, en passant par la naissance de son amour pour le cinéma… Dans son livre Va où il est impossible d'aller, Costa-Gavras plonge dans ses souvenirs. Il raconte notamment son amitié indéfectible avec Simone Signoret et Yves Montand. "Sans aucun doute" les plus grandes rencontres de sa vie, confie-t-il dans Un dimanche de cinéma sur Europe 1. "C'est grâce à eux que j’ai compris beaucoup de choses sur la vie, la vie parisienne, le cinéma, la politique…" Un bel hommage à deux monstres du cinéma, comme lui.