Depuis le début du confinement, tout le monde se demande comment il peut aider à son échelle. Si certains font des maraudes pour aider les sans-abris et que d'autres créent des banques alimentaires de quartier, il est aussi possible de soutenir le personnel soignant via les systèmes de dons. Une semaine après le début du confinement, un collectif d'artistes, de citoyens et d'entrepreneurs s'est formé sous le nom de #ProtègeTonSoignant, avec la volonté de conjuguer la générosité des donateurs, les besoins des hôpitaux et les compétences des entreprises.
Plus de 1,5 million d'euros récoltés en 22 jours
"C'est un collectif qui a été crée au tout début du confinement pour aider les soignants et venir en aide aux hôpitaux qui ont besoin de matériel médical, de respirateurs, de masques et de surblouses", raconte Joyce Jonathan au micro d'Europe 1. Elle indique que la structure, dont elle fait partie, réunit désormais plus d'une centaine de bénévoles.
"Il y a des appels aux dons qui sont faits tous les jours avec un site internet et tout le monde peut donner le montant qu'il souhaite", continue la chanteuse. Dimanche, le compte du collectif affirmait sur les réseaux sociaux que 1.592.766€ avaient été récoltés en une vingtaine de jours.
A J22 1.592.766€ de dons & 4.600+ donateurs.trices ! Grâce à votre soutien, nous livrons tous les jours du matériel médical mais aussi des repas, journaux, produits d’hygiène et vêtements pour améliorer le confort du personnel médical. Merci à tou.te.s #protegetonsoignantpic.twitter.com/7SQGGXdDyX
— ProtegeTonSoignant (@ProtegeTonS) April 12, 2020
"Un circuit hyper rapide"
À la différence d'autres systèmes de dons, celui est très efficace, explique Joyce Jonathan. Car quand les acteurs publics qui sont obligés de faire des appels d'offres, le collectif puise directement dans le vivier de contacts d'entrepreneurs dont il dispose pour passer commande, après avoir identifié les besoins des hôpitaux. "C'est un circuit hyper rapide entre les dons qui sont versés et les commandes qui vont être faites", continue Joyce Jonathan.
"C'est vraiment chaque acteur qui se parle entre eux. Les choses sont assez rapides et le contact est direct". Par exemple, raconte Joyce Jonathan, "il y a des comptes Instagram d'hôpitaux qui écrivent au collectif pour dire précisément ce dont ils ont besoin. Ça va du matériel médical à la crème pour les mains ou en passant par les œufs de Pâques ce week-end".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Près de 40 hôpitaux touchés
Depuis le début du confinement, entre le chef Thierry Marx, l'artiste Juliette Seydoux ou encore l'écrivaine Nathalie Rykiel, nombreux ont été ceux qui rejoint ce collectif. "Les bénévoles ont pu développer un grand réseau de contacts un peu partout dans le monde". "Tout le matériel est livré directement dans les hôpitaux. 37 le sont quotidiennement", affirme Joyce Jonathan.
Des chansons inédites
En plus de relayer les messages de #Protègetonsoignant, Joyce Jonathan, comme de nombreux artistes, a décidé de soutenir personnellement le personnel soignant. Depuis mercredi, elle poste des chansons inédites sur les réseaux sociaux, en reversant les bénéfices au collectif.
"Je voulais garder ces chansons pour moi, mais dans ce contexte, on a plutôt envie de partager les choses (...) 100 % des bénéfices seront reversés au collectif #Protègetonsoignant qui aide le personnel médical en leur envoyant des masques, respirateurs, surblouses, repas et tout ce dont ils ont besoin", peut-on lire sur un message posté sur Twitter.
J’ai un message pour vous @ProtegeTonS#protegetonsoignant#LAttentepic.twitter.com/f2CvjVPjlY
— Joyce Jonathan (@joycejonathan) April 7, 2020