L’exposition "Rembrandt en eau-forte" se tient jusqu'au 24 septembre au Musée d’Art Moderne de l’Abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Pour mieux apprécier tous les détails, de la taille d'un timbre-poste, que Rembrandt s'est amusé à cacher dans ses gravures, une loupe est à disposition des visiteurs.
Des journalistes néerlandais viennent dans le Maine-et-Loire
Parmi ses estampes, l'autoportrait très connu de Rembrandt avec ses cheveux hirsutes, sa moustache éparse et le regard étonné face aux visiteurs. "Un groupe de journalistes néerlandais qui sont venus et qui ont donc découvert avec étonnement la taille du petit autoportrait aux yeux hagards", rapporte Dominique Gagneux, la directrice du musée d'art moderne de Fontevraud.
"Je me suis dit que c'était intéressant, que des journalistes néerlandais venaient d'Amsterdam pour découvrir à Fontevraud cette œuvre en vraie", ajoute-t-elle. Scène religieuse nue, natures mortes, paysages, les gravures de Rembrandt s'arrachaient alors dans toute l'Europe du XVIIᵉ siècle. "Cette technique de la gravure fait qu'on ne découvre le résultat qu'après l'impression à la fin", explique Dominique Gagneux. Cela permettait à l'artiste de s'entraîner à la réalisation de l'effet du clair-obscur qui fera sa renommée. Une exposition à découvrir jusqu'au 28 septembre.