40 ans. C'est l'âge que l'actrice Cyrielle Clair a attendu d'avoir pour jouer des scènes de sexe au cinéma. Avant de bien se rattraper, comme elle l'explique mercredi au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien, où elle était invitée pour la reprise de son spectacle seule en scène Marlène Dietrich. C'est dans le film San Antonio, réalisé par Frédéric Auburtin et produit par Claude Berri, que Cyrielle Clair a joué les premières scènes de sexe de sa carrière, en compagnie de Gérard Lanvin, Michel Galabru et Gérard Depardieu.
"J'ai déjeuné un jour à Roland-Garros à côté de Claude Berri", se souvient l'actrice. "On parlait un peu de ma carrière, des rôles, etc., et je lui disais combien j'avais été vigilante à éviter tous les rôles de filles un peu trop sexy jusqu'à présent. Et que maintenant que j'avais 40 ans passés, les rôles un peu sexy, au contraire, me plaisaient beaucoup. Je ne serais plus une victime de ces rôles-là, comme cela aurait pu m'arriver plus jeune."
Un rôle "excessivement osé"
Une remarque qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque Claude Berri lui propose quelques mois pus tard un rôle "excessivement osé", selon les mots de Cyrille Clair, dans San Antonio. Elle qui n'avait jamais joué de scènes de sexe en tournera deux pour ce film, adapté des romans San Antonio de Frédéric Dard.
La première est tournée avec Gérard Lanvin. "Il me rencontre alors que je sors de ma piscine, puisque mon personnage vit dans une très belle villa avec piscine privée, etc. Je suis dans un petit bikini blanc", détaille Cyrielle Clair, dont le personnage propose alors un café à Gérard Lanvin, qui l'accepte.
"Michel Galabru et Gérard Depardieu sont sous le bureau, entre mes jambes"
"Je passe derrière le bar et je lui offre dans un sucrier un assortiment de préservatifs de toutes les couleurs. Je lui demande 'Quel parfum ?'. Et après, je me glisse à genoux...", complète l'actrice, avant d'ajouter dans un sourire "Vous voyez ce que je veux dire ?". "Vous pouvez zapper et aller regarder juste cette scène", suggère-t-elle même. "Mais le film est très bien."
Vient ensuite la deuxième scène du genre. "Je suis derrière un bureau et Michel Galabru et Gérard Depardieu sont en dessous, entre mes jambes", décrit Cyrielle Clair. "Et moi, je crie. Je n'aurais jamais pensé qu'on me confie un rôle comme celui-ci, dans lequel je me suis beaucoup amusée ! Je rends hommage à Claude Berri pour ça."