C'est peu dire que le prochain album de Daft Punk est attendu. Random Access Memories, sorti en mai 2013, Grammy Award du meilleur album de l’année en janvier 2014, avait eu un succès retentissant, mondial. Alors la moindre fuite sur le prochain opus est guettée avec attention. Et comme l'a repéré Le Monde, des photos présentées (dans un premier temps) comme étant celles des feuilles de route de séances d’enregistrement de ce qui pourrait être le prochain album des stars de l'électro ont été mises en ligne mardi sur les forums Discord et Reddit.
"Des images présentées comme ayant été prises par un ou des membres de l’équipe des studios hollywoodiens Henson, où Daft Punk a ses habitudes de travail", précise le site du quotidien su soir. Qui poursuit : "Sur ces papiers qui apparaissent frappés des logos de Daft Punk et de Sony/Columbia - la maison de disques du groupe -, figure ce qui serait la date de sortie, le 26 mai."
Des noms de featuring des Daft Punk dévoilés ?
Sur ces photos, on peut notamment lire des noms d'auteurs et de compositeurs qui auraient pu être ceux de futurs chansons du prochain album. "Si les 'featuring' semblent moins nombreux (que pour le précédent opus), l’essentiel des titres étant cosignés par les deux membres de Daft Punk, on relève quand même des noms mystérieux, comme le J. Cale du deuxième titre et le B. Wilson du quatrième. S’agirait-il des deux légendes du rock, John Cale et Brian Wilson, l’altiste-bassiste gallois cofondateur du Velvet Underground et le génial leader des Beach Boys ?", s’interrogeait par exemple Le Monde.
Ces documents sont-ils authentiques ? "La source originale des documents a confirmé qu’ils étaient bien faux", lisait-on jeudi après-midi sur le site spécialisé Tsugi.fr. Le même site avait au préalable souligné tous les éléments suspects des documents, à commencer par le démenti de quelques-uns des protagonistes dont les noms apparaissent dessus.
Leur authenticité fortement mise en doute
"Le logo de Sony affiché est celui de Sony-CBS Records, qui n’est plus d’actualité, absorbé aujourd’hui par Sony Music Entertainment", souligne d'abord Tsugi.fr. Avant d'enchaîner : "Joint par téléphone, Simon Henner (French 79), cité dans la liste des producteurs ayant collaborés avec les Daft Punk sur l’un des titres de l’album, dément l’authenticité de ces documents, ajoutant 'ne rien à voir' avec une quelconque production du duo. Joint par téléphone, Hubert Blanc-Francard (Cassius), cité dans la liste des producteurs ayant collaborés avec les Daft Punk sur l’un des titres de l’album, dément également l’authenticité de ces documents et affirme ne pas avoir collaboré avec le duo (et cela l’a bien fait rire)".
En attendant de savoir si ces documents contiennent une once de vérité, nul doute qu'ils alimenteront les conversations et les fantasmes des fans, toujours en attente d'un prochain album.