C'est l'heure de la grande fête du cinéma ! L'Olympia accueille la 49e cérémonie des César ce vendredi soir à Paris. Parmi les grands favoris figurent Anatomie d'une chute et Le Règne animal. Un prix d'honneur sera remis à Agnès Jaoui et Christopher Nolan. Europe 1 était dans les coulisses pour voir les rouages de la soirée.
À l'extérieur, les lettres rouges mythiques de l'Olympia laissent présager une cérémonie scintillante. À l'intérieur, le tapis rouge est en train d'être déroulé, les statuettes attendent patiemment d'être gravées et la quinzaine de caméras sont prêtes à saisir les réactions des acteurs du 7e art qui seront présents dans la salle lors de la cérémonie. "On est vigilant à ce qui peut se passer en émotion durant toute la soirée. Il y a beaucoup de nouveaux talents cette année, j'ai décidé d'axer sur les réactions et les sourires", indique à Europe 1, le réalisateur de l'émission des César. La présidente de cette 49e édition, Valérie Lemercier, a promis des surprises.
>> À LIRE AUSSI- Dîner des César : Virginie Efira, Raphaël Quenard et Justine Triet se confient à Europe 1
Une soirée riche
Pour l'épauler, elle pourra compter sur des maîtres et des maîtresses de cérémonie comme Benoît Magimel, Dany Boon, Juliette Binoche et Marie-Christine Barrault qui ne cache pas son excitation. "Je renoue avec la responsabilité de remettre trois prix donc je vois ça de l'intérieur et cela m'amuse beaucoup. J'aime beaucoup Valérie Lemercier, on va passer juste après elle donc ça met un peu la pression", confie-t-elle.
L'émotion devrait être palpable durant la cérémonie où un hommage à Jane Birkin est annoncé. Une potentielle prise de parole de Judith Godrèche est aussi attendue.