Des lémuriens, mi-peluche, mi-automates, envahissent la scène. Présents aussi pour cette folle chorégraphie, les quatre héros du film qui veulent s'échapper du zoo de Manhattan pour les contrées de Madagascar : l'hippopotame Gloria, le lion Alex, le zèbre Marty et la girafe hypocondriaque Melman portée littéralement par le comédien Julien Salvia.
>> A LIRE AUSSI : Du sang sur les planches
"C'est le cou en fait de la girafe qui se branche un peu sur ma tête. Au bout de ce cou, il y a la marionnette et la tête de la girafe Melman que je porte au-dessus de ma tête. Elle pèse environ dix kilos. C'est assez lourd. J'adore ce rôle de la girafe hypocondriaque qui se retrouve dans un lieu où il n'y a aucun médecin. Où on ne peut pas faire de radio, on ne peut pas aller chez le dentiste", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Garder l'esprit cartoon
Cette comédie musicale reprend le scénario du film dynamisé par de nouvelles chansons. Le metteur en scène Philippe Arsène a obtenu les droits d'adaptation du studio américain Dreamworks. "C'est pour garder l'esprit très très cartoon. Il y a des bêtes qui ont été fabriquées aux États-Unis. J'ai 28 personnages et douze comédiens, donc c'est quand même pas mal", se réjouit-il.
Une version musicale déchaînée, proche du spectacle de marionnettes, qui respecte l'esprit désopilant du film.