Les fans piaffent d'impatience. Johnny Hallyday sortira un nouvel album dans dix jours. De l'amour sera dans les bacs un an après Rester vivant, son précédent opus. Le rockeur préféré des Français s'est entouré du chanteur et compositeur français Yodelice pour ce nouveau disque, enregistré entre Paris et Los Angeles. Europe 1 a pu l'écouter, en avant-première. La tonalité est nettement celle d'un homme engagé.
Les attentats de Charlie Hebdo, le chômage, les migrants, Michael Brown (un jeune afro-américain de 18 ans abattu le 9 août 2014 par un policier aux Etats-Unis, et dont la mort avait entraîné un déchaînement de violence ndlr), des sujets brûlants et d'actualité qui sont au cœur du disque. Johnny Hallyday sort donc clairement un album très personnel sur des sujets qui l'ont touché. "Johnny avait envie de parler à chaud des sujets d'actualité", confie un proche du chanteur au micro d'Europe 1.
Un dimanche de janvier, la chanson post-Charlie de Johnny. "Des millions de regards et de larmes à peine essuyées, des millions de pas sur les boulevards, c'était un dimanche de janvier", chante Johnny Hallyday dans le premier couplet de sa chanson, Un dimanche de janvier, en hommage à Charlie Hebdo. Le tout est enregistré en guitare-voix, la batterie se faisant très discrète sur ce disque aux accents de blues.
On retrouve ces notes très blues sur Valise ou Cercueil, un titre à destination des migrants. Les paroles du refrain, là encore, sont engagées : "Et ils s'assoient sur leur orgueil, en tout dernier choix, valise ou cercueil". Une autre chanson concerne l'embrigadement, thème tristement actuel. On pense, bien sûr, aux djihadistes. "Au moment de choisir, qu'est-ce qui t'a décidé ? Coup de tête ou bien pire, l'idéal, les idées".