1:26
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : WALTER SHENSON FILMS / PROSCENIU / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP , modifié à
53 ans après leur séparation, les Beatles chantent à nouveau ensemble… grâce à l'intelligence artificielle. Avec l'aide de l'IA, des fans ont recréé des morceaux avec des voix similaires à celles de Paul McCartney et John Lennon, pour obtenir un résultat aussi impressionnant qu'inquiétant.

Quelques notes musicales qui risquent de faire beaucoup parler. Grâce à une intelligence artificielle, des fans ont ressuscité un groupe de légende : les Beatles. Celle-ci a recréé des morceaux avec des voix similaires à celles de Paul McCartney - rajeunie - et John Lennon, assassiné en 1980. Deux voies recréées sur une chanson de McCartney datant de 2013, un duo d'outre-tombe irréel.

La question des droits d'exploitation en suspens

"Comme nous sortaient les Beatles, 'Nothing is real', rien n'est réel", philosophe Jacques Volcouve, historien des Beatles, qui paraît tout de même mitigé. "C'est à la fois tellement excitant, tellement enthousiasmant que c'en est fondamentalement inquiétant. Ça remet en question le talent créateur : on pourrait imaginer que Mozart n'est plus exceptionnel puisque l'intelligence artificielle peut faire la même chose", explique-t-il.

Cette prouesse technologique, peu encadrée par le droit, présente aussi le risque de détourner certains titres qui ne sont pas des Beatles. "Sony Music gère la musique des Beatles. Je pense que Sony Music serait en droit d'attaquer [les auteurs de cette démarche, ndlr] et ils ne se gênent pas quand quelque chose ne va pas? Ils y vont à fond la caisse et ils ont raison", ajoute l'historien. Les deux derniers garçons dans le vent, Paul McCartney et Ringo Starr, n'ont pas réagi.