Plongez dans une expérience multisensorielle unique
Après une première étape dans la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, couronnée de succès avec déjà plus de 80 000 spectateurs, l’expérience immersive LUMINISCENCE s’installe du 16 février au 25 mai dans l’église Saint-Eustache. L'occasion de redécouvrir l’une des églises les plus iconiques de Paris dont la façade occidentale vient d’être restaurée.
A l’occasion du 800ème anniversaire de la paroisse Saint-Eustache, LUMINISCENCE vous invite à revivre l’émotion originelle, celle que ses grands bâtisseurs ont cherché à susciter lors de son édification au XVIe siècle.
Voulue par François 1er comme l’équivalent de Notre-Dame sur la rive droite, la construction de l’église Saint-Eustache s’étale sur plus de cent ans. Puis du XVIIe au XIXe siècles, Charles David, Jean Hardouin-
Mansart de Jouy, Pierre-Louis Moreau-Desproux et Victor Baltard en seront les architectes de son péristyle, de ses bâtiments annexes et de ses premières restaurations. L’église Saint-Eustache était fréquentée à la fois par le peuple des Halles – marchands et artisans – et par des personnalités clés de l’histoire de France. Molière et Richelieu y ont été baptisés, Louis XIV y a fait sa première communion, Lully et Sully s’y sont mariés, tandis qu’on y organisera les funérailles de la mère de Mozart, de La Fontaine et que Colbert y repose encore.
Les projections vidéo à 360 degrés du spectacle LUMINISCENCE subliment les qualités architecturales et les vitraux de Saint-Eustache, depuis son emprise majestueuse au sol jusqu’à l’élancement de ses voûtes à plus de 30
mètres de hauteur. LUMINISCENCE révèle la richesse du patrimoine bâti de l’édifice entre gothique flamboyant et style Renaissance. La bande sonore, spatialisée en 3D, guide le public à travers l’acoustique exceptionnelle de l’église, ajoutant une dimension musicale unique à l’expérience.
Le spectacle est également l’occasion de marquer la richesse artistique de l’église : vitraux monumentaux XVIIe d’Antoine Soulignac composant la verrière autour de l’autel, tableaux de Simon Vouet, Rubens, François Lemoyne, di Tito, sculptures de Coysevox, de Pigalle, de Baltard…et créations contemporaines de Keith Haring ou Armeleder. L’église Saint-Eustache nous apparaît dans sa dimension patrimoniale mais aussi moderne incarnant le cœur vibrant du quartier des Halles de Paris.
La représentation, d’une quarantaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts :
Acte 1 : Architecture et construction
À travers le prisme des grands bâtisseurs, depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, ce volet révèle les secrets du processus de construction. Les grandes célébrations ayant rythmé l’histoire de l’église viennent compléter cette séquence.
Acte 2 : Vitraux et jeux de lumière
En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment continuellement la perception de l’édifice, dans un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule.
Acte 3 : Acoustique et musique à travers les âges
En traversant les époques, à travers diverses ères musicales, depuis les mélodies médiévales aux compositions baroques, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience, amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu.
Un voyage musical à travers les siècles
Plusieurs soirées exceptionnelles sont proposées, durant lesquelles la bande sonore électronique sera enrichie par la présence d’un ensemble de musiciens et de choristes pour une performance
live en synchronisation avec les projections vidéos à 360 degrés. Les chefs d’orchestre Alexis Duffaure et Bertrand Causse dirigeront les chanteurs de Saint-Eustache et un ensemble de musiciens incluant orgue, harpe, quintette de cuivre, quatuor à cordes et percussions. Ils se produiront dans le chœur de l’église et interpréteront un répertoire de musiques classiques et contemporaines pour sublimer les projections lumineuses, avec des oeuvres de G. Holst, G. Haendel, G. Fauré, C. Gounod, A. Dvorak ou encore L. Vierne.