La demande de suspension de la sortie du film L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, réclamée par le producteur Paulo Branco, sera examinée mercredi au TGI de Paris en urgence, trois jours avant sa projection à Cannes, a-t-on appris auprès de l'avocate du producteur.
Le producteur s'estime bafoué. "Nous demandons la suspension de la sortie en salles jusqu'en septembre", a indiqué mardi Claire Hocquet. Le film est au cœur d'un imbroglio juridique entre d'un côté le Britannique Terry Gilliam, ses nouveaux producteurs et la société de distribution du film en France et de l'autre Paulo Branco qui estime que ses "droits exclusifs" sur ce film ne sont pas respectés.
Une projection le 19 mai ? Le juge des référés avait autorisé mercredi dernier la projection du film en clôture du Festival de Cannes le 19 mai. Le distributeur du film, Star Invest Films France s'était alors estimé en droit de distribuer le film - qui a obtenu jeudi son visa d'exploitation du CNC - dans toute la France à la même date. Ce qu'avait immédiatement contesté Paulo Branco.
A la suite de la décision du mercredi 9 mai, le Festival devra indiquer à l'écran lors de la projection du 19 mai que cette séance "ne préjuge en rien des droits revendiqués" sur ce film par Paulo Branco et Alfama Films, sa société.