L'événement devrait ravir les fans les plus fervents de Georges Brassens. Une vente aux enchères se tient ce mardi à 18 heures à Paris, lors de laquelle seront vendus des manuscrits originaux d'une vingtaine des chansons de l'artiste. L'occasion, aussi, de mieux comprendre le cheminement créatif de ce poète.
Jusqu'à quatre ans pour écrire une chanson
Ainsi, avec une écriture appliquée, assez ronde, un peu comme celle d'un écolier sur des feuilles de classeur ou de cahier, Brassens va noircir plusieurs feuillets pour une même chanson. "On voit qu'il a fait ça vraisemblablement en plusieurs temps puisque la couleur des encres est différente. Il va réécrire très souvent les choses qui lui plaisent jusqu'à ce que la suite vienne", explique à Europe 1 Frédéric Harnisch, du département livres et manuscrits chez Artcurial. "Au lieu de faire des ratures, il va remettre au propre, écrire en repartant depuis le début à chaque fois, pour arriver à quelque chose qui lui plaise".
Le travail d'un perfectionniste, donc, qui pouvait mettre quatre ans pour écrire une chanson. Les manuscrits originaux seront mis en vente aux enchères à 18 heures chez Artcurial à Paris. Estimation entre 600 et 18.000 euros.