C'est le dénouement d'une opération policière secrète, menée pendant près de 14 ans. Deux tableaux de Pablo Picasso et Marc Chagall, dérobés en 2010 dans la villa d'un collectionneur d'art de Tel-Aviv en Israël, ont été retrouvés dans une cave à Anvers, dans le nord de la Belgique, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
La somme des deux œuvres - un portrait cubiste de Picasso et un tableau de Chagall représentant un homme en train de prier - étaient à l'époque évaluée à 900.000 dollars. À cela s'ajoutaient également 680.000 dollars de bijoux, subtilisés dans un coffre-fort qui n'a jamais été retrouvé.
Le suspect est un vendeur israélien de montres de luxe
Au bout de douze ans de recherche intensive, les investigations ont pris un tournant lorsque la police belge reçoit, à la fin de l'année 2022, une information selon laquelle un marchand d'art basé à Namur proposait les deux tableaux à la vente. Surnommé "Daniel Z", le suspect a ensuite été épié par la police locale qui s'est mise à suivre ses moindres faits et gestes. Ce vendeur de montres de luxe israélien a ensuite vu son domicile perquisitionné par les enquêteurs qui n'ont trouvé que d'importantes sommes d'argent. Les deux tableaux étaient alors toujours introuvables.
>> LIRE AUSSI - «Lunar Codex» : ce projet fou d'envoyer 30.000 œuvres d'art contemporain sur la Lune
Néanmoins, "les vérifications et les moyens policiers mis en œuvre au cours de l’année 2023 ont permis d’établir que le suspect était bien en possession des œuvres recherchées et qu’il pouvait les détenir à son domicile ou chez une de ses relations", ont fait savoir les enquêteurs au quotidien belge Le Soir.
Il a été placé sous mandat d'arrêt
Ce que le suspect a fini par avouer, sans toutefois désigner le lieu où il avait entreposé les tableaux. Mais les investigations de la police ont fini par porter leurs fruits. En élargissement les recherches près d'Anvers, les enquêteurs ont fini par identifier un bâtiment dans lequel logeait, autrefois, une boutique d'art par laquelle étaient passés plusieurs tableaux volés. C'est là que se trouvaient, dans des caisses en bois, les deux œuvres tant recherchées qui ne présentaient pas de dégradation majeure. Le principal suspect a été arrêté pour recel et placé sous mandat d'arrêt.