Comment travaillent les ouvriers, restaurateurs et costumiers sur le chantier de Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie il y a deux ans ? Il est désormais possible de suivre leur labeur de près, grâce à des vidéos, publiées sur la page Facebook "Rebâtir Notre-Dame de Paris". A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art, qui doivent se dérouler jusqu'à dimanche, quatre de ces films sont diffusés cette semaine.
"Des endroits que personne ne voit"
"Je m'appelle Marie, je suis restauratrice de peinture…", explique dans l'une des vidéos Marie Parant, pinceau à la main. "C'est assez émouvant. On imagine les pots de couleurs et les pigments qu'ils avaient. On est dans des endroits que personne ne voit."
A LA RENCONTRE DES METIERS D’ART DE NOTRE-DAME DE PARIS 1/4 : RESTAURATEUR DE PEINTURES MURALES https://t.co/LQXgkIApo0 via @FacebookWatch
— Fondation Bettencourt Schueller (@Fondation_BS) April 6, 2021
Une série de vidéos des métiers engagés dans la restauration de #NotreDamedeParis est à découvrir tous les jours à l'occasion des #JEMA2021
Des endroits difficilement accessibles, qui ont constitué un vrai défi pour les cameramen, équipés comme des cosmonautes, et chargés de filmer au plus près ces métiers d'art dans l'immense chantier de Notre-Dame.
Des drones utilisés pour filmer la restauration
"Techniquement, pour pouvoir filmer ces métiers en train de travailler, on fait appel à plusieurs caméras et à des drones pour les vues intérieures et extérieures de la cathédrale", explique ainsi Jérémie Patrier-Leitus, directeur de la programmation culturelle de l'établissement chargé de la restauration. "On mobilise un arsenal d'outils techniques et de technologies qui permettent de filmer au mieux. Et si vos auditeurs viennent découvrir ces vidéos sur nos réseaux sociaux, ils verront la qualité des images, la qualité des plans, la qualité des vues de cette cathédrale…."
Outre ces quatre films, la page Facebook proposera une visite de la cathédrale filmée en direct, avec tous ces artisans d'exception, samedi matin à 11 heures.