Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, a estimé mardi qu'il fallait "transgresser" le tabou de la mort, au lendemain du dépôt d'une plainte par la ville italienne d'Amatrice contre un dessin du journal satirique sur le tremblement de terre.
"Penne sauce tomate". "La mort c'est toujours tabou (...) il faut aussi parfois la transgresser" a déclaré Riss sur France Inter, à propos du dessin de Félix montrant des victimes ensanglantées du séisme qui a fait 295 morts le 24 août avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées".
De "l'humour noir". "Pour nous, c'est un dessin d'humour noir comme on en a fait avant, ça n'a rien d'extraordinaire" a-t-il dit dans une émission consacrée à la sortie d'un recueil d'un millier de dessins de Cabu, assassiné dans l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. La mairie d'Amatrice a annoncé lundi qu'elle portait plainte pour "diffamation" contre le journal satirique.
La "crétinosphère" pointé du doigt. L'humoriste s'en est par ailleurs pris aux réseaux sociaux, réceptacle de nombreuses réactions hostiles à Charlie Hebdo. "Il y a un tintamarre fait sur les réseaux sociaux totalement disproportionné" a-t-il estimé, n'hésitant pas à parler "d'hôpital psychiatrique à ciel ouvert" ou de "crétinosphère" à leur sujet.