Dix choses à savoir sur Florence Pugh, star de «Don’t worry darling» et actrice la plus en vue d’Hollywood

Florence Pugh
Florence Pugh est la star montante d'Hollywood © Luca Carlino / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
A seulement 26 ans, l'Anglaise Florence Pugh fait des étincelles à Hollywood. Jeune femme ambitieuse aux multiples talents, l'actrice brille en ce moment à l'affiche du thriller féministe "Don't worry darling", dans lequel elle donne la réplique à Olivia Wilde et Harry Styles. Sa prestation, puissante et habitée, pourrait lui valoir un Oscar. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette future grande star du cinéma. 

Son visage de poupée et son immense talent de comédienne ont certainement déjà attiré votre attention… A seulement 26 ans, l'Anglaise Florence Pugh est devenue LA star incontournable d'Hollywood. Un nouveau statut renforcé par sa superbe prestation dans le thriller féministe Don't worry darling, réalisé par Olivia Wilde au cinéma depuis mercredi 21 septembre. Sa prestation, salué par la critique, pourrait lui valoir un Oscar. Sauf si elle l'emporte pour le prochain volet de Dune, prévu pour 2023, ou le prochain long-métrage de Christopher Nolan, lui aussi en salles l'année prochaine. Mais qui est donc Florence Pugh, l'actrice que tous les cinéastes s'arrachent ? Tour d'horizon de la vie et de la carrière de la jeune femme, qui a déjà tout d'une future Scarlett Johansson, selon la presse américaine. 

1. Florence Pugh est née le 3 janvier 1996 à Oxford, en Angleterre. Son père, Clinton Pugh est restaurateur et designer, sa mère, Deborah Mackin, est prof de danse. Son frère Tony, né en 1992, est connu pour avoir joué Trystan Martell dans quelques épisodes de la série à succès Games of Thrones.

2. C’est parce que Florence Pugh souffre d’asthme et de trachéomalacie, une maladie qui touche la trachée et les bronches, que ses parents décident de déménager en Espagne quand elle est enfant pour profiter d’un climat plus chaud. Ils y vivent pendant trois ans, jusqu’en 2007, et c’est là que Florence Pugh commence à faire du théâtre.

3. Florence Pugh entame sa carrière d'actrice en 2014 dans le film dramatique The Falling, de Carol Morley. Elle y donne la réplique à Maisie Williams, alias Arya Stark dans Game of Thrones. A l'époque, Florence Pugh est encore étudiante mais sa prestation impressionne la critique et lui vaut d'être nommée pour le prix du Meilleur espoir britannique au festival du film de Londres. Dès ses débuts, Florence Pugh côtoie des pointures, comme dans le téléfilm King Lear (2018) où elle partage l'affiche avec Anthony Hopkins et Emma Thompson (le mentor de Florence Pugh dans l'industrie cinématographique).

4. Florence Pugh n'est pas seulement actrice, elle est aussi influenceuse food. Son père, restaurateur, lui a transmis le goût de la cuisine et elle a donc décidé de partager ses recettes sur Instagram et sur sa chaîne Youtube, Cooking With Flo. Sa spécialité ? Le tzatziki... 

 

5. Formidable actrice, cuisinière hors pair... Le CV de Florence Pugh est déjà bien garni. Et pourtant, Florence Pugh a une autre corde à son arc : la musique. La jeune femme joue en effet du piano et de la guitare. 

6. Florence Pugh adore les animaux, tout particulièrement son chien, Sir Albert Pugh, dont elle partage les aventures sur son compte Instagram. 

7. Florence Pugh a été en couple avec l'acteur et réalisateur Zach Braff, de 21 ans son aîné. Il l'a fait jouer dans son court-métrage In the Time It Takes to Get There après l’avoir vue dans le film The Young Lady. Il l’a ensuite dirigée dans son quatrième long métrage, A Good Person. "Je sais que mon avis est biaisé, mais la performance de Florence Pugh est la chose la plus miraculeuse que vous verrez. Je sais que tout ce que fait Florence est incroyable. Les gens disent qu'il s'agit peut-être de la meilleure actrice de sa génération. Je pense que c'est l'une des meilleures actrices en activité", a-t-il déclaré. Le couple s'est séparé début 2022. 

8. Florence est une figure du mouvement "body positive". Dans plusieurs interview, l'actrice a fait savoir que des agents de casting lui avaient plusieurs fois demandé de perdre du poids ou de faire plus de sport avant de lui confier un rôle. En juillet 2022, la star a fait parler d'elle en portant, au défilé haute couture Valentino automne-hiver 2022-2023 à Rome, une robe transparente rose laissant apparaître sa poitrine. Elle voulait alors dénoncer le body-shaming dont elle est victime, et faire taire toutes les critiquant jugeant ses seins "trop plats". Sur Instagram, elle a posté un long texte expliquant sa démarche : "Ce n’est pas la première fois, et certainement pas la dernière, qu’une femme entend des critiques sur son corps, venant d’une foule d’inconnus. Je m’inquiète seulement de la vulgarité de certains hommes. (...) Vous êtes si nombreux à vouloir proclamer à quel point vous êtes déçus par mes 'petits seins'" s'est-elle indignée sur le réseau social, avant de poursuivre : "Je vis dans mon corps depuis un bout de temps, je suis parfaitement au courant de ma taille de poitrine et cela ne m'affole pas. Je suis heureuse de tous les 'défauts’'que je ne pouvais pas supporter quand j’avais 14 ans". 

9. Florence Pugh est très amie avec l'acteur Timothée Chalamet à qui elle a donné un surnom bien particulier "Timothée Chalamala-bing-bong". 

10. Last but not least, une information très importante pour tous les Frenchies : le nom de Florence Pugh ne se prononce pas "peugue" ou "piougue"... C'est en fait très simple, il suffit de dire "piou".