Doria Tillier 4:16
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
L'actrice Doria Tillier sera la maîtresse de cérémonie du prochain festival de Cannes, qui aura lieu du 6 au 17 juillet 2021. Un événement du cinéma mondial avec lequel elle a un lien de longue date, comme l'explique vendredi au micro de Philippe Vandel à l'occasion de son invitation dans l'émission "Culture Médias".
INTERVIEW

Elle n'a mis que quelques heures à dire oui. Mais, si elle s'était écoutée, Doria Tillier aurait accepté sur-le-champ la proposition de devenir la maîtresse de cérémonie du festival de Cannes 2021. L'actrice, révélée au grand public quand elle était l'une des "miss météo" déjantée du Grand Journal, explique son lien avec le festival vendredi dans l'émission Culture Médias. "Petite, je regardais les César et Cannes, et j'étais toujours fascinée par le maître ou la maîtresse de cérémonie", se souvient Doria Tillier. Un rôle qu'elle jouera cette année pour l'ouverture du festival le 6 juillet, et sa clôture le 17 juillet prochain.

"On ne peut pas contredire son émotion"

La première fois que l'actrice a monté les célèbres marches du palais de festivals, elle travaillait encore du Grand journal. "On a eu une montée des marches prévues pour l'équipe. Je pense que c'était un peu pour promouvoir l'émission", précise-t-elle. "On savait qu'on allait monter les marches, mais que l'on n'allait pas assister à la projection du film. On allait repartir par une sorte de porte dérobée parce qu'on avait un dîner de boulot après. Je trouvais ça quand même un peu ridicule, très artificiel."

Dans la voiture qui amène l'équipe au pied des marches, Doria Tillier râle. Mais pas longtemps. "Quand on est arrivé sur ce tapis rouge, il y avait cette musique et la magie a opéré", sourit-elle. "Parfois, les choses sont artificielles, mais elles fonctionnent quand même. On ne peut pas contredire son émotion."

"J'aurais pu prendre simplement quelques secondes"

C'est avec cette émotion cannoise en tête que Doria Tillier a très vite accepté de devenir maîtresse de cérémonie du festival de Cannes. "Déjà, je n'aurais pas dû prendre des jours ou des semaines, parce que tout se fait dans des délais très serrés", rappelle-t-elle. "Et je ne voulais pas non plus être vexante. C'est comme si Brad Pitt vous invite à dîner : vous ne mettez pas une semaine à accepter !"

"J'ai pris quelques heures, j'aurais pu prendre simplement quelques secondes", ajoute l'actrice. "Mais comme j'étais très excitée, je sais d'expérience que quand on a une émotion forte, il faut quand même la laisser retomber un peu pour avoir les idées claires."

Doria Tillier se réjouit également d'avoir une certaine liberté dans son rôle cannois. "J'ai vraiment carte blanche, avec quand même certaines choses à respecter", indique-t-elle. "Pendant la cérémonie d'ouverture, il y a un moment où il faut appeler le jury sur scène, par exemple. Cette année, il y a une invitée d'honneur aussi qui est dit Jodie Foster. Donc, je vais être obligée d'appeler Jodie Foster sur scène. Mais bon, ça va, ça ne m'ennuie pas trop", plaisante la comédienne.