Chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, Stéphane Bern revient sur l'origine insolite d'un mot, d'une expression ou d'une notion. Mardi, l'animateur a décidé de s'intéresser à l’expression "toucher du bois", qui signifie conjurer le sort pour essayer de s'attirer la chance.
Le bois, symbole divin
"Je n’avais pas envie d’attendre un vendredi 13 ou de croiser un chat noir pour conjurer le sort, alors je vous propose tous ensemble de 'toucher du bois'. Les mains posées sur la table du studio je vous livre les origines de cette expression.
Tout commence il y a fort longtemps, 600 ans avant Jésus Christ. À cette époque, chez les Perses, on touchait allègrement du bois pour se mettre dans la poche le Dieu du feu Atar. Car pour ce peuple, le bois abritait le feu sacré. Dans la mythologie grecque, Zeus, le roi de tous les dieux, a pour attribut le chêne. Et en Egypte antique, on considérait que le bois avait un magnétisme.
Une référence au Christ chez les chrétiens
Sachez qu’au Moyen-Âge, les chrétiens eux aussi touchaient du bois en référence direct au Christ, qui s’était sacrifié sur la croix de bois avant de ressusciter. Comme quoi, ça marche.
Et quand on n’a pas de bois, on se touche la tête, car une autre expression dit que certaines personnes ont une tête de bois et parfois l’âge tendre. Avoir une tête de bois, c’est être têtu. Dans le nord, on touche du singe, partout ailleurs on croise les doigts, et en Pologne on frappe du bois mais attention il faut qu’il soit non peint. A chacun sa méthode."