Plus de 40 millions de vues depuis sa mise en ligne en mars, des tendances TikTok... Fort de son succès, le phénomène d'Arte "Samuel", série animée sur les émois d'un garçon de 10 ans, débarquera à l'antenne le 16 décembre, a annoncé jeudi la chaîne.
Un voyage dans le temps
La fiction au trait simple en noir et blanc, dessinée, écrite et interprétée par Emilie Tronche, aura ainsi les honneurs d'une diffusion classique, du lundi au vendredi à 20H50, selon un communiqué. Composée de 21 épisodes de cinq minutes, elle explore avec tendresse, humour et poésie les premières amours et angoisses racontées par un élève de CM2 dans son journal intime, dans les années 2000. Le voyage dans le temps s'agrémente de chansons d'époque ou intemporelles et de références (messagerie instantanée MSN, mode des feuilles Diddl à l'effigie d'une souris) bien connues des "millenials", nés dans les années 1980-1990.
>> Retrouvez toute l'actualité de la culture ici
Depuis mars, "la série présente des scores exceptionnels", a assuré Arte, avec notamment plus de 5,5 millions de vues sur arte.tv et 7,5 millions sur YouTube. La série a aussi "engendré de nombreuses conversations sur les réseaux, avec notamment sur TikTok plus de 50.000 vidéos" publiées par des fans reprenant les chorégraphies de Samuel "jusqu'en Indonésie" ou réinterprétant des extraits sonores, qui ont "fait à leur tour plusieurs millions de vues".
"C'est fou de se dire (...) qu'une petite série d'animation, qui ne paye pas forcément de mine avec ce trait tout simple, peut engendrer un peu de joie" et "une sorte de mélancolie heureuse", s'étonnait Emilie Tronche, 28 ans, lors d'un entretien avec l'AFP en juin. Une exposition de ses œuvres, accompagnée d'une boutique éphémère Samuel, se tiendra à Paris à partir du 13 décembre au Studio 13/16, l'espace du Centre Pompidou dédié aux adolescents.