Il nous fait revivre le confinement sur scène. "Retour aux sources" raconte ses longues semaines, enfermé dans la maison avec ses parents à Saint-Emilion. Un confinement dans sa chambre d’ado - habillée d'un papier peint Tintin et d'une couette Buzz l'éclair - et surtout auprès de son père, le personnage principal du nouveau spectacle de Maxime Gasteuil. Un patriarche bourru, mal à l’aise avec la technologie, et qui ressemble finalement à tous les papas.
"Je pensais que c'était un personnage hors du commun et les premières dates nous ont montré que ça se passait un peu pareil chez tout le monde. Donc on était à la fois très étonné et très touché", décrit l'artiste. Depuis le week-end dernier, il est en tournée dans toute la France. "Il a un iPhone 4, avec le clapet cuir autour, tu le vois ? Le fameux clapet cuir. Qui est le premier mec qui s'est dit un jour 'pourquoi on ne mettrait pas un portefeuille autour de l'iPhone ?'", raconte-t-il au cours de son spectacle.
>> LIRE AUSSI - "J'ai été jusqu'à appeler le président" : quand Luchini n'en pouvait plus du confinement
Railleries sur nos habitudes ridicules
Sur scène, Maxime Gasteuil porte avec une énergie communicative un texte mordant, épinglant nos habitudes ridicules. "Les trentenaires qui sont là avec nous ce soir, qui achètent des épices qu'on ne connaît pas. Ces épices, on ne va pas se voiler la face, on ne les utilise pas. Elles finissent dans le tiroir avec les sauces McDo, les pailles, les élastiques et les pics à bulots", poursuit-il.
Et l’humoriste n’épargne personne… "En ce moment, la Fashion Week ? Bon, il y a des gens déguisés en libellule, d'autres en Dracula. Et les mecs se déplacent habillés comme ça, avenue Montaigne, ça c'est un vrai plaisir pour moi", note l'artiste dans son spectacle, avec un sarcasme non dissimulé. Après les planches, le cinéma : l’humoriste présentera son premier film au printemps prochain.