Triomphe pour La Nuit du 12, premier sacre de Virginie Efira, hommage surprise de Brad Pitt à David Fincher... Ce vendredi soir s'est tenue la 48è cérémonie des César à l'Olympia à Paris, présentée pour la première fois par huit maîtres de cérémonie. Une soirée riche en humour et en émotion, qu'Europe 1 vous propose de revivre en images.
La Nuit du 12, grand gagnant de cette 48è cérémonie des César
Il est le grand gagnant de cette 48è cérémonie des César. La Nuit du 12 de Dominik Moll a remporté six récompenses, celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, du meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners mais aussi du meilleur son et de la meilleure adaptation. Le long métrage, qui raconte l'enquête de deux policiers sur un féminicide, est adapté du livre 18.3 — Une année à la PJ de Pauline Guéna. Après avoir reçu le César du meilleur film, le réalisateur Dominik Moll a eu "une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l'affaire qui a donné lieu au film : elle s'appelait Maud".
En obtenant ces six récompenses, La Nuit du 12 sort également gagnant du duel qui l'opposait avec L'Innocent de Louis Garrel, qui a reçu deux César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant et celui du meilleur scénario original.
Premier César de la meilleure actrice pour Virginie Efira
Après cinq nominations, Virginie Efira a (enfin) reçu le très convoité César de la meilleure actrice pour son rôle dans Revoir Paris. Après avoir reçu son prix par Benoit Magimel, l'actrice a réagi avec beaucoup d'humour et a tenu à dédier son prix à Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l'ont accompagnée. "Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes", a ajouté Virginie Efira. Dans Revoir Paris, elle incarne Mia, une Parisienne qui ne parvient pas à surmonter le traumatisme d'un attentat, dans une brasserie de la capitale.
Benoît Magimel meilleur acteur pour la deuxième année consécutive
Quelques minutes après avoir remis le César de la meilleure actrice à Virginie Efira, Benoît Magimel est remonté sur la scène de l'Olympia pour recevoir le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Pacifiction : tourment sur les îles. C'est la première fois dans l'histoire de la cérémonie qu'un acteur obtient cette récompense deux années de suite. "C'est totalement irréel, c'est encore mieux la troisième fois", a d'emblée réagi l'acteur, qui avait déjà reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2016 pour La tête haute, et celui du meilleur acteur l'année dernière pour De son vivant. "C'est beau, ça fait vraiment du bien [...]. Ce soir est un moment assez fou", a-t-il ajouté, avec beaucoup d'émotion.
Brad Pitt invité surprise
C'est la belle surprise de la soirée. Brad Pitt a débarqué sur la scène des César pour rendre hommage au réalisateur David Fincher, avant de lui remettre un César d'honneur. Acclamé par le public pendant de longues secondes à son arrivée, l'acteur américain a ensuite fait une longue déclaration d'amour au réalisateur. "J'ai joué dans trois films de David Fincher. Bonsoir, je m'appelle Brad Pitt et je suis un rescapé", a-t-il d'abord plaisanté. "Personne n'a dit que c'était facile de faire un film de Fincher, tout le monde dira que ça en vaut la peine." Après un discours de plus de cinq minutes, Brad Pitt a remis le César d'honneur à David Fincher pour l'ensemble de sa carrière.
La cérémonie brièvement interrompue par une militante écologiste
Alors que la 48è édition des César battait son plein, une militante écologiste, appartenant au collectif "Dernière Rénovation", a fait irruption sur la scène sous les yeux d'Ahmed Sylla et de Léa Drucker, qui animaient à ce moment-là la cérémonie. Elle portait un t-shirt blanc avec l'inscription "We have 761 days left" (il nous reste que 761 jours), en référence au dernier rapport du Giec sur le climat. La diffusion a été interrompue pendant près d'une minute. "Je savais que ça allait tomber sur moi", a quant à lui plaisanté Amhed Sylla après la brève interruption.
Et redécouvrez le palmarès complet de la 48è édition des César :
Le palmarès complet de cette 48e édition des César ! #César2023pic.twitter.com/BADZoXIDia
— CANAL+ (@canalplus) February 24, 2023
Meilleur Film : La Nuit du 12
Meilleure réalisation : Dominik Moll, La Nuit du 12
Meilleure Actrice : Virginie Efira, Revoir Paris
Meilleur Acteur : Benoît Magimel, Pacifiction
Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Noémie Merlant, L'Innocent
Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Bouli Lanners, La Nuit du 12
Meilleur Espoir Féminin : Nadia Tereszkiewicz, Les Amandiers
Meilleur Espoir Masculin : Bastien Bouillon, La Nuit du 12
Meilleur Scénario Original : L'Innocent
Meilleure Adaptation : La Nuit du 12
Meilleure Musique Originale : À plein temps
Meilleur Son : La Nuit du 12
Meilleure Photo : Pacifiction
Meilleur Montage : À plein temps
Meilleurs Costumes : Simone, le Voyage du siècle
Meilleurs Décors : Simone, le Voyage du siècle
Meilleurs effets visuels : Notre Dame Brûle
Meilleur Film d'Animation : Ma famille Afghane
Meilleur Court-Métrage d'Animation : La vie sexuelle de Mamie
Meilleur Film Documentaire : Retour à Reims [Fragments]
Meilleur court-métrage documentaire : Maria Schneider
Meilleur court-métrage de fiction : Partir un jour
Meilleur Premier Film : Saint Omer
Meilleur Film Étranger : As Bestas