Ce soir aurait dû avoir lieu la 65ème édition de L'Eurovision à Rotterdam. L’annulation du concours est un coup dur pour les 41 artistes sélectionnés pour représenter leur pays. Mais à l’heure du Covid-19, la culture se réinvente, en ligne ou à la télévision, et L'Eurovision n’y échappe pas. Ainsi, France 2 diffuse samedi soir une émission spéciale, qui sera retransmise dans une quarantaine d’autres pays.
Il n’y aura ni gagnant, ni perdant, mais une diffusion des 41 chansons du cru 2020 de l’Eurovision, comme The Best In Me pour la France, interprétée par Tom Leeb, pas dépité de l’annulation de l’événement. "Je ne me suis pas effondré à me disant 'pourquoi la seule fois ou s’est annulé il faut que ça tombe sur moi'", assure le chanteur. "Je trouve que ça reste une belle façon de célébrer l’Eurovision."
L’Islande et la Russie, les deux favoris de cette édition fantôme
Parmi les favoris, il y avait l’Islande, avec une chanson pop aux saveurs disco. Son succès est dû aussi au clip farfelu du groupe Daoi Freyr, et surtout leur danse très loufoque sur le refrain. Résultat : 7 millions de vues sur YouTube en trois mois.
La Russie avait elle aussi ses chances, avec Uno, chanson du groupe Little Big, à l’ambiance clubbing et futuriste, qui a déjà cumulé 93 millions de vues.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Une chanson inédite
Mais cet Eurovision revisité s’articulera autour d’un hymne : Love Shine A Light, titre du Royaume-Uni, lauréat du concours en 1997. Les artistes qui auraient dû être à Rotterdam ce soir ont chacun chanté celle-ci depuis chez eux, puis toutes leurs voix ont été superposées. Cette nouvelle version sera dévoilée à partir de 20h55 sur France 2.