Les concerts 2022 des "Enfoirés", qui devaient attirer 50.000 spectateurs à Montpellier du 20 au 24 janvier, seront finalement enregistrés sans public, ont annoncé mardi les Restos du Cœur qui en appellent à l'Etat pour compenser 4 millions d'euros de perte de billetterie. "Cette situation a malheureusement d'importantes conséquences financières pour le financement à venir des missions sociales d'aide à la personne pour les Restos du Cœur", a déploré dans un communiqué l'association caritative fondée par Coluche.
>> LIRE AUSSI - Pourquoi Bernard Lavilliers refuse de faire les Enfoirés
Les billets avaient déjà été mis en vente
Pour cause de pandémie, le concert s'était déjà joué sans public l'an dernier - à Lyon - mais cette décision avait alors été anticipée, aucun billet n'ayant été mis en vente. Cette année, en revanche, l'essentiel des billets (de 65 à 90 euros) avaient déjà été vendus pour les six représentations, soit 6 fois 8.300 places dans une salle en configuration réduite, avec uniquement des places assises.
L'explosion du variant Omicron, et la décision gouvernementale d'imposer une jauge de 2.000 personnes maximum en intérieur, a cependant conduit les organisateurs à annuler la présence du public et rembourser les billets. La quarantaine d'artistes prévus prendra donc seulement part à une captation vidéo, en vue d'une diffusion sur TF1 en mars et de la vente des CD et DVD dès le lendemain.
Une réponse "rapide" espérée par le président des Restos
Cette décision "est un crève-cœur, mais c'était la seule solution", a expliqué à l'AFP Patrice Douret, le président des "Restos". "Ces 4 millions d'euros étaient déjà prévus dans nos budgets. Ils vont forcément nous manquer. Et quand on sait que nous aidons 1,2 million de bénéficiaires, c'est inquiétant", a ajouté Patrice Douret, qui a dit "espérer une réponse rapide" de l'Etat pour qu'il compense éventuellement cette perte. Sur l'exercice 2019-2020, avant l'épidémie de Covid, les Enfoirés avaient rapporté aux Restos du Coeur 15,7 millions d'euros net après impôt, selon l'association.