christian de sica massimo boldi 1:40
  • Copié
Antonino Galofaro / Crédit photo : Franco Romano / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Cette semaine, Europe 1 vous dresse le portrait d'artistes ayant rencontré le succès, mais uniquement dans leurs pays. Dans ce premier épisode, Europe 1 vous emmène en Italie pour vous présenter les acteurs Christian De Sica et Massimo Boldi. Ce duo comique particulièrement apprécié par nos voisins transalpins génère chaque année au box-office italien des millions d'euros de recette. 

Cette semaine, Europe 1 vous fait découvrir chaque jour des artistes qui sont des stars, mais uniquement dans leur pays. Direction l'Italie pour ce premier épisode, avec le duo de comiques et acteurs Christian De Sica et Massimo Boldi. Ces derniers représentent des millions d'euros au box-office italien et une vingtaine de comédies de Noël qui scotchent encore chaque année des millions de compatriotes devant leur petit écran.

Et s'il est difficile de traduire leurs jeux de mots en français, aucun doute sur l'effet produit sur le public. Échanges salaces sur fonds de musique pop à la mode sont leur marque de fabrique. Massimo Boldi et Christian De Sica sont les rois du genre Ciné-Panettone, ces comédies potaches qui sortent au cinéma à Noël. 

"Ils ont trouvé le bon rythme pour nous faire rire"

Dans Vacanze di Natale, le Milanais Massimo Boldi ne veut pas prêter d’argent au Romain Christian De Sica. Les deux acteurs jouent sur leurs origines et les clichés liés à leur ville. Pour le plus grand bonheur des Italiens, comme Massimiliano. "Ils ont toujours été ironiques, ils ont trouvé le bon rythme pour nous faire rire : ce sont des caricatures de nous les Italiens, ils se moquent de nos défauts et de nos manies." 

Ces films sont en effet des miroirs dans lesquels les Italiens se regardent. Pour rire avec Christian De Sica et Massimo Boldi, il faut donc connaître et bien comprendre la culture italienne. Mais à la longue, leur humour peut être lassant ou agaçant même, pour certains. Mais c’est comme pour les Bronzés font du ski, quand leurs films passent à la télévision chaque année, bizarrement, on reste scotché à l’écran.