45 secondes qui ont fait entrer un groupe dans l'histoire. Alors que la très attendue "Friends reunion", l'épisode spécial de la série culte qui réunira les six personnages principaux, est diffusé jeudi aux Etats-Unis et en France sur la plateforme Salto, l'occasion est toute trouvée pour revenir sur l'histoire d'un des instruments du succès foudroyant de la sitcom : son générique. Car les images de Phoebe, Joey, Chandler, Ross, Rachel et Monica dansant dans une fontaine en pleine nuit, sur le titre I'll be there for you, a durablement marqué les fans.
Le groupe jouant la musique du générique s'appelle "The Rembrandts". Entre ses deux membres, Phil Solem et Danny Wilde, c'est tout d'abord une histoire d'amitié. Et bien avant d'apparaitre sous le nom des Rembrandts, ils font partie du même groupe : "Great buidings".
Un producteur fan du groupe
L'aventure se termine une première fois en 1982. Danny Wilde poursuit sa carrière de son coté, mais sept ans plus tard, il retrouve Phil, et en à peine deux semaines ils écrivent tout un album, donnant naissance aux "Rembrandts". Ils enchaînent ensuite avec un deuxième disque.
>> LIRE AUSSI -"Friends", le retour : que sont devenus les acteurs, 17 ans après la fin de la série ?
Mais leur histoire bascule avec la préparation de la série Friends. Heureux hasard, l'un des producteurs est fan du groupe. Et surtout, Kevin Bright ne souhaite pas que la musique du générique de sa nouvelle série soit écrite par un compositeur de musique de publicité. Il veut un vrai groupe.
Une première version de 45 secondes
Mais les "Rembrandts" ne sont pas les seuls maîtres à bord, et ils sont nombreux à participer à la première séance de travail. Il va leur falloir discuter et composer avec Michael Skloff, à qui l'on doit le thème de la série, et la parolière Allee Willis. Le duo doit jouer des coudes pour imposer sa façon de voir les choses.
Phil Solem et Danny Wilde entrent en studio en 1994, et aboutissent sur une chanson de 45 secondes. Avec la première diffusion de la série cinq jours plus tard, qui devient un phénomène, la chanson est elle aussi un succès.
Le titre sera intégré au 3e album du groupe
A Nashville, un animateur d'une radio locale a l'idée d'enregistrer le titre, de le boucler et de le diffuser sur les ondes. Le standard explose, une aubaine pour les "Rembrandts", qui se voient offrir la possibilité d'écrire une version longue, et d'écrire le deuxième couplet.
Au final, le titre sera ajouté au troisième album du groupe, qui a la bonne idée de ne pas en faire un single. Ainsi, ceux qui veulent avoir la chanson doivent acheter l'album entier.