Les Français sont revenus dans les salles obscures. 1:24
  • Copié
Clotilde Dumay, édité par Yanis Darras // Crédit photo : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Avec le retour des grosses affiches à l'écran, les cinémas français retrouvent des couleurs. Pour la première fois, la fréquentation a dépassé le mois dernier, celle de la période avant Covid. Petits et grands se bousculent pour voir les nombreux blockbusters à l'affiche.

Soulagement pour le cinéma. Au mois d'avril 2023, la fréquentation des salles obscures a retrouvé des couleurs, avec près de 19 millions d'entrées. Et pour la première fois, la fréquentation des salles dépasse celle de la période avant Covid-19. Des chiffres regonflés grâce à des films taillés sur mesure pour les familles qui ont profité des vacances scolaires pour se faire une toile. Alors, dans les cinémas parisiens, la star depuis un mois, c'est Super Mario Bros. le film

Avec sa casquette rouge, les aventures du célèbre plombier à moustache ont conquis les petits et les grands. Le film enregistre le meilleur succès de l'année pour l'instant en France, au point de convaincre certains parents réticents, d'emmener leurs enfants. 

D'autres blockbusters à venir

"C'est vraiment ma fille qui adore aller au cinéma. Nous aussi, on adore mais c'est vrai qu'on a pris l'habitude de tout regarder sur Netflix, tranquillement à la maison", explique Ramata, au micro d'Europe 1. "On a pris cette habitude avec le Covid, mais on revient progressivement au cinéma grâce aux enfants", souligne-t-elle. 

Et Mario partage la devanture des salles avec un autre film a succès, cette fois-ci français : Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan. "Franchement, c'était super", assure Jules, qui a gardé l'habitude d'aller au cinéma malgré la crise sanitaire. L'adolescent veut maintenant découvrir le dernier opus des Gardiens de la Galaxie, autre blockbuster qui pourrait aider les salles de cinéma à faire de bons chiffres cette année.