L'Ukraine a remporté la 61e édition de l'Eurovision. La France se classe sixième après les votes du public.
Beautiful and dramatic @JAMALA sets the stage alight tonight #UKR#Eurovisionhttps://t.co/4oOLuWK2EP
— Eurovision (@Eurovision) 14 mai 2016
Les professionnels plébiscitent l'Australie. L'Australie a recueilli les faveurs du jury et se classe largement en tête des votes des professionnels avec 320 points. La chanson 1944, de la candidate ukrainienne, Tatare de Crimée, inspirée par les souvenirs de son arrière-grande-mère, déportée de la péninsule en 1944, se classe deuxième. La France se place en troisième position après les votes des professionnels.
Amir fortement applaudi. You ouh ouh...le candidat français Amir s'est élancé en onzième position. Une prestation réussie et applaudie, pour un candidat français tout sourire qui est allé chercher son public sur la petite avancée de l'Arena. "C'est la plus grosse clameur de ce soir", s'emporte Marianne James, un brin chauvine.
Is this exciting and pure joy, or what? #FRA rocks the house! #Eurovisionhttps://t.co/l087HEDiNB
— Eurovision (@Eurovision) 14 mai 2016
Énorme performance de l'Australienne. Dami Im, la chanteuse australienne réussit un sans faute avec sa chanson Sound of Silence. Déja pressentie comme une candidate de poids, elle confirme son statut de favorite et pourrait bien faire de l'ombre à Amir. Le public semble conquis.
Divine! @Damiandmusic has come a long way to sing here and we're so glad she did! #AUS#Eurovisionhttps://t.co/nTWsVELzPT
— Eurovision (@Eurovision) 14 mai 2016
Le Russe, grand favori. Il est acteur, chanteur et présentateur, a 33 ans et soutient la cause gay. Sergueï Lazarev pourrait bien écrire son nom au panthéon de l'Eurovision avec sa chanson vitaminée You Are the Only One. Sa scénographie impressionnante n'empêche pas de remarquer une aisance totale dans la langue de Shakespeare.
Blown away! Do we need to say more? It's amazing! #Eurovision#RUShttps://t.co/CX6823qYbJ
— Eurovision (@Eurovision) 14 mai 2016
Quand tu vois la prestation de la Russie. #Eurovisionpic.twitter.com/jvHMDf0NlZ
— Le prof de l'être. (@prifetprof) 14 mai 2016
Si chaque morceau jusqu'ici était une bossfight de J-RPG, la Russie c'était le boss final #Eurovision
— Mar_Lard (@Mar_Lard) 14 mai 2016
La twittosphère s'affole du physique du candidat hongrois... Dégaine décontractée, jean troué et voix cassée, le candidat hongrois enflamme Twitter avec son physique avantageux. Les commentaires au sujet de sa voix grave sont plus contrastés.
mais dis donc t'es bien mignon la hongrie! #EurovisionSongContest
— Valérie Damidot (@DamidotValerie) 14 mai 2016
Smouldering looks and what a voice! #HUN is hot tonight #Eurovisionhttps://t.co/RiDr60VHZC
— Eurovision (@Eurovision) 14 mai 2016
...Et de la tenue de la candidate croate. La robe version robot, blanche et argent, déchaîne les réactions du public. Un mélange spectaculaire d'ange du futur et de cyborg.
La Croate habillée en sapin fout les boules. #Eurovision
— Till the Cat (@TilltheCat) 14 mai 2016
C'est quoi cette armure de cyber Björk sur cette pauvre minette ?#Eurovision
— Isachelley (@Isachelley) 14 mai 2016
#Eurovision
— ❤ Didine M. ❤♥ (@SandrineMeraud) 14 mai 2016
Moi qui voulais changer mon rideau de douche, je vais demander à madame Croatie #CRO
Justin Timberlake fait le show. La superstar américaine Justin Timberlake est l'invité d'honneur de l’émission. Le chanteur de Cry me a river fait son entrée dans l'Ericsson Globe à 23h10. "Je sais ce que c'est de faire une performance pour la première fois. Vous devez vous sentir nerveux, mais vous représentez votre public, vous devez être fier", a-t-il lancé aux compétiteurs avant de se jeter lui-même dans l'arène en entonnant Rock your body puis nouveau titre Can't stop the feeling !
Je pense que le candidat Américain a de fortes chances de gagner ! #EUROVISION
— Lola Dubini (@LolaDubini) 14 mai 2016