"Ça fait quarante ans cette année, donc il va falloir tout faire pour ramener le trophée." La chanteuse Alma, qui représentera samedi la France à l'Eurovision, espère rejoindre au palmarès Marie Myriam, qui attend ce moment depuis 1977 : "Je l'espère vraiment cette victoire."
Un Requiem victorieux ? C'est avec Requiem qu'Alma, 28 ans, va porter les espoirs tricolores à Kiev. Un morceau écrit et composé par Nazir Khaled, qui avait déjà façonné J'ai cherché, interprété l'an passé par Amir avec une sixième place à la clé. Un classement honorable, après plusieurs années à stagner dans les profondeurs, mais encore insuffisant pour succéder à L'oiseau et l'enfant qui consacra Marie Myriam.
"Amir, soit c'était un coup de chance, soit ça ne l'était pas. Dans ce cas, c'est à moi de transformer l'essai. Du coup, toute la pression que je ne me mettais pas jusqu'ici, le côté 'rendre la France fière' etc., est en train de remonter à la surface", avoue Alma dont le premier album, Ma peau aime, vient de sortir. Face à elle, les 40 ans d'expérience de Marie Myriam la contemplent et d'une voix bienveillante, celle-ci l'enjoint "à ne pas se mettre trop de pression non plus".
>> Suivez la finale de l'Eurovision samedi 13 mai en direct de Kiev