L’Eurovision 2024, c’est ce samedi soir ! Cette année, le concours de chant le plus connu d’Europe se déroule à Malmö, en Suède. 26 pays participeront à la finale dont la France, automatiquement qualifiée, car elle fait partie du "Big Five". Notre représentant, cette année, est Slimane, vainqueur de la cinquième saison de l'émission The Voice. Il interprètera Mon Amour et pourrait bien être mis en avant… Car cette édition du concours est marquée par deux nouvelles règles, qui peuvent avantager la France. On fait le point.
Demi-finales et ordre de passage
La première est la plus importante : les pays qualifiés d'office, dont la France fait partie, ont pu chanter dès les demi-finales. Auparavant, ce n'était qu'une présentation de 30 secondes. Pour Stéphane Bern, présentateur émérite de l'Eurovision, cette nouveauté est une chance pour Slimane. "Ça permet aux téléspectateurs du monde entier de connaître déjà la chanson de Slimane. J'essaye de mettre tous les grigris de notre côté pour que, enfin, on puisse gagner l'Eurovision", explique-t-il en riant.
"L'autre chose que je vois de bon augure : le fait de passer en 25ᵉ position. C'est-à-dire qu'au moment des votes, la chanson sera encore fraîche dans les mémoires puisque c'est l'avant dernière dans l'ordre de passage", complète le présentateur. C'est un avantage supplémentaire car il est connu que les derniers participants à performer sont bien positionnés dans le classement.
>> LIRE ÉGALEMENT - Eurovision 2024 : la chanteuse israélienne Eden Golan qualifiée sous les huées d'une partie du public
Une autre règle qui fera son apparition ce soir : vous pourrez voter dès le début de la finale et non après toutes les prestations. Attention, vous ne pouvez pas choisir votre propre pays, les nations qui ne participent pas ce samedi soir, elles, peuvent déjà soutenir leur chanson préférée.