La dernière fois que la France a remporté le concours de l’Eurovision, c'était en 1977. Marie Myriam, fille aînée d'une famille modeste d'origine portugaise, faisait chavirer les cœurs de millions de téléspectateurs avec la chanson "Comme un enfant". Depuis, la France est montée sur le podium de l'Eurovision à six reprises, mais sans jamais décrocher le Graal.
D'après Fabien Randanne, journaliste spécialiste de l'Eurovision, la stratégie de la délégation tricolore n'est pas toujours la bonne. "Il y a des genres sur lesquels la France n'est pas complètement attendue. On l'a vu l'an dernier avec la proposition d’Alvan & Ahez qui était vraiment électro, avec des mélanges un peu folkloriques où tout le monde n'a pas très bien compris pourquoi une chanson en breton", déclare Fabien Randanne au micro d’Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Eurovision : pourquoi La Zarra, artiste québécoise, peut-elle représenter la France ?
La Zarra, dans le top cinq des bookmakers
Mais un bon choix de chanson ne rime pas toujours avec victoire, un autre ingrédient est primordial. "À partir du moment où il y a une authenticité dans la proposition, la France peut s'imposer. Que la chanson soit une balade émouvante ou un morceau beaucoup plus dansant, tous les gagnants récents de l'Eurovision sont des gens qui portent une authenticité à leur manière", ajoute le journaliste spécialiste de l'Eurovision. Ce dernier point pourrait être l’une des forces de La Zarra, la candidate française 2023, avec sa chanson grandiloquente et disco intitulée "Évidemment", déjà classé dans le top cinq des bookmakers.