Joost Klein ne participera pas à la finale du concours de l'Eurovision, a indiqué samedi l'Union européenne de radiodiffusion (UER) qui avait suspendu le représentant des Pays-Bas la veille après un incident sans lien avec la participation controversée d'Israël. "La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir", a expliqué l'UER dans un communiqué.
"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a indiqué l'organisation rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".
Son exclusion n'a rien à voir avec son attitude envers d'autres délégations, souligne l'UER
Jeudi, lors de la conférence de presse qui avait suivi la demi-finale de la compétition qui se veut apolitique, Joost Klein, 26 ans et les cheveux péroxydés, avait attiré l'attention en marquant son désaccord avec le fait d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan. Il avait notamment recouvert ostensiblement son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.
Son exclusion n'a toutefois rien à voir avec son attitude envers d'autres délégations, a souligné l'UER. "Contrairement à ce qu'ont rapporté certains médias et à ce que laissent entendre certaines spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident (à l'origine de son exclusion) n'a impliqué aucun autre artiste ou membre de la délégation".
Interrogée par l'AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour "intimidation". Le dossier a été transmis au parquet.
Le diffuseur néerlandais Avrotros juge l'exclusion de Joost Klein "disproportionnée"
Le diffuseur néerlandais Avrotros juge "disproportionnée" l'exclusion du concurrent néerlandais Joost Klein pour la finale de l'Eurovision. La chaîne a déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP trouver la disqualification "disproportionnée" et s'est dite "choquée par la décision". "Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard", a-t-elle ajouté.